Skip to main content

You are here

 

Conduire en off-road ? Audacieux, mais pas casse-cou !

Vous avez envie de tester la conduite en off-road avec votre SUV ? Pas de problème, mais il vaut mieux suivre ces quelques conseils avant de vous embarquer en dehors des sentiers battus et de tenter de dompter la bête !

 

Bien préparer le terrain

1. Votre voiture est-elle conçue pour le hors-piste?

Toutes les voitures peuvent franchir un petit chemin de terre. Mais si le terrain est fort cahoteux, boueux ou encore plus abrupte, il n’y a qu’un SUV avec traction intégrale qui soit à la hauteur ! Grâce aux quatre roues motrices, votre bolide franchit le moindre obstacle.

 

2. Tâter le terrain

Conduire en off-road n’est pas autorisé partout. Renseignez-vous bien à l’avance si vous pouvez rouler avec une voiture ou une moto sur l’itinéraire prévu. Il faut que le terrain convienne au véhicule et vice versa. Il faut aussi rester réaliste, franchir un fossé d’un mètre de profondeur ou une pente de 45°, c’est presque impossible pour n’importe quel véhicule, même un SUV !

 

3. Prévoir le matériel nécessaire

Un câble de remorquage, une pelle, des gants et des bottes bien robustes : voilà l’équipement standard de tout pilote qui se respecte afin de parvenir à vous extirper si vous êtes coincé quelque part. Vous pouvez aussi installer des pneus tout-terrain spécifiques et un treuil pour une situation plus complexe.

 

4. Lentement mais sûrement

Un SUV peut résister à beaucoup d’obstacles, mais ce n’est tout de même pas un char d’assaut. Il vaut mieux rouler à une allure posée pour ne pas risquer d’y perdre des plumes. La conduite en off-road est tout aussi plaisante à basse vitesse.

 

4x4, synonyme aussi de voiture familiale

Les anciennes générations de 4x4 étaient de vrais chevaux de labour pour contrer le terrain, mais il fallait supporter les remous et l’incommodité. De nos jours, les SUV (Sport Utility Vehicles) sont nettement plus polyvalents et attrayants. Ils disposent, grâce à la traction intégrale, de toutes les capacités off-road nécessaires et offrent, en outre, le confort et l’équipement d’une berline ainsi que l’espace et la fonctionnalité d’un break. C’est en d’autres termes la combinaison parfaite pour vivre une aventure à la fois intense et branchée !

 

Conseil : chez Suzuki, vous trouverez de magnifiques modèles SUV et 4x4 avec un excellent rapport qualité-prix pour tous les budgets. Citons la Swift, Jimny, S-Cross ou encore la Vitara. La Jimny, par exemple, offre d’excellentes capacités sur le terrain grâce à son poids léger et ses quatre roues motrices performantes. La Suzuki S-Cross et la Vitara permettent quant à elle une adhésion parfaite grâce au système Allgrip. Vous pouvez alors choisir la position « snow » si vous êtes dans la neige ou « lock » si vous êtes dans la boue. 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux