Skip to main content

You are here

 

Comment se préparer au nouvel examen du permis de conduire ?

Depuis le 1er juin 2017, l’examen du permis de conduire a radicalement changé, surtout en ce qui concerne l’examen pratique. Quelles informations devez-vous connaître en tant qu’apprenti conducteur ? À quoi faire attention ? Et surtout, comment vous préparer à ce nouvel examen du permis de conduire ?

 

Entraînez-vous à conduire avec l’aide d’un GPS

Le nouvel examen du permis de conduire comprend une séance de conduite autonome. Cela signifie que l’examinateur peut vous demander de retrouver seul votre chemin jusqu’au centre d’examen. Il ne vous donnera pas d’instruction, mais vous aurez le droit d’utiliser un GPS. Une épreuve loin d’être évidente, surtout pour un conducteur débutant.

 

Votre accompagnateur devra suivre une formation

Vous avez bien lu. En filière libre, votre accompagnateur n’échappera pas à un test. Selon la nouvelle réglementation de l’examen du permis de conduire, il est obligé de suivre quelques heures de formation. Il n’y aura pas d’exception à cette mesure, qui entrera probablement en application dans un futur proche.

 

Évaluer correctement les situations complexes de circulation

En plus de l’examen théorique et pratique, l’examen du permis de conduire comportera une épreuve supplémentaire. Au centre d’examen, vous devrez être capable d’évaluer les risques inhérents aux situations de circulation les plus complexes. Mais comment vous y préparer ? Commencez par demander à votre accompagnateur de vous soumettre quelques situations hypothétiques compliquées. Il vérifiera ensuite si vos réponses étaient correctes.

 

Voici les cinq erreurs les plus courantes commises lors de l’examen du permis de conduire.

 

N’oubliez pas la date de votre dernière épreuve

Vous avez réussi votre examen pratique ? Félicitations ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Neuf mois après l’obtention de votre permis de conduire, vous devrez en effet vous représenter pour un examen supplémentaire. Votre attitude et vos connaissances du code de la route seront à nouveau testées. Bien sûr, vous aurez déjà pu engranger neuf mois de pratique bien utiles, mais que se passerait-il si vous deviez échouer à cet examen  ou oublier de vous y présenter ? Malheureusement, vous devrez repasser votre permis de conduire (mesure en vigueur à partir de mars 2018).

 

Comme vous le constatez, ce nouvel examen pour le permis de conduire ne sera pas une partie de plaisir. Préparez-vous correctement !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux