Skip to main content

You are here

 

Comment repérer les meilleures aires de repos et service en France ?

Vous avez prévu des vacances dans le sud de la France et vous partez en voiture ? Vous croiserez certainement de nombreuses aires de repos et aires de services sur les autoroutes françaises… Mais celles-ci n’offrent pas toutes les mêmes infrastructures et le même degré de confort. Grâce à nos conseils, vous saurez quelles sont les aires qui valent la peine de s’arrêter.

 

Suivez le guide !

Certaines aires de service sont un véritable paradis : vaste parking, restaurant de qualité, magasin original, nature en abondance et coin pique-nique agréable. D’autres, en revanche, sont plutôt spartiates et se composent uniquement d’un parking et d’un bâtiment abritant des toilettes (« à la turque »). Pour être certain de vous arrêter au bon endroit, n’hésitez pas à investir dans un guide de voyage spécialisé. Citons par exemple un guide en anglais et en deux parties reprenant toutes les aires de France.

 

Comment reconnaître une bonne aire de repos en France ?

Vous ne voulez pas planifier vos vacances jusque dans les moindres détails et vous préférez suivre l’inspiration du moment ? C’est tout à fait possible ! Reconnaître une bonne aire de repos est en effet loin d’être compliqué.

 

Les panneaux sur l’autoroute vous fourniront toutes les informations nécessaires. En France, les aires sont toujours annoncées longtemps à l’avance sur le côté de la route. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre plusieurs dizaines de kilomètres avant d’arriver. Une aire de repos simple sera indiquée par un « P » et une icône de pique-nique. Pour les aires de services plus grandes, vous verrez apparaître une icône de station essence, de restaurant, et bien d’autres. Jetez un œil aux kilomètres indiqués dessous : ils vous indiquent la distance qui vous sépare de la prochaine infrastructure du même type.

 

Les meilleures aires de France

Aire de la Chaponne (A6 Paris-Lyon)

L’aire de la Chaponne, située sur l’A6 qui relie Paris à Lyon, est l’une des aires les plus récentes. Elle est dotée d’une architecture contemporaine signée par le designer français Ora-Ïto. Le jeu de l’oie géant, l’espace pique-nique et le bain de bulles tomberont à point nommé si vous voyagez avec des enfants.

 

Aire du Bornaron (A7 Lyon-Orange)

Cette petite aire de repos au-dessus de Valence possède des douches brumisantes, parfaites pour se rafraîchir en admirant la superbe vue sur les champs de maïs.

 

Aire du Viaduc de Millau (A75 Clermont-Ferrand-Beziers vers le sud)

Tout le monde connaît ce célèbre pont. Mais savez-vous qu’il existe une aire dont la vue sur le viaduc est à couper le souffle ? Vous pourrez même y déguster un snack de luxe préparé par Michel Bras, chef français renommé. 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux