Skip to main content

You are here

 

Comment remplir correctement un constat d’accident ?

Un constat d’accident fait partie des documents que vous préféreriez ne jamais devoir remplir. Mais si vous êtes impliqué dans un accident, vous ne pourrez y échapper. À quoi faut-il faire attention au moment de remplir un constat d’accident ?

Indiquez les noms des témoins sur le constat d’accident

Pour éviter que la partie adverse ne conteste les faits par la suite, le mieux est d’indiquer le nom des témoins sur le constat d’accident. Prenez note de leur nom complet, de leurs coordonnées et de leur numéro de portable. Sachez toutefois que les passagers et autres personnes impliquées ne sont pas considérés comme des témoins. Les témoins qui sont uniquement mentionnés sur l’un des formulaires ne seront pas pris en compte par le tribunal ou les compagnies d’assurances.

Tout savoir sur le constat d’accident.

 

Faites un croquis d’essai avant de dessiner la situation sur le formulaire

Vous avez tout intérêt à dessiner la situation de l’accident sur un autre papier au préalable. Vous éviterez ainsi les ratures sur le constat d’accident. Glissez toujours un bloc-notes dans la boîte à gants de votre voiture : il sera utile dans bon nombre de situations.

 

Soyez conscient de la signification des flèches sur votre croquis

Vous avez dessiné une flèche près de votre véhicule sur votre croquis d’accident ? Cela signifie que votre voiture était en mouvement et qu’elle effectuait une manœuvre. Une voiture sans flèche est considérée comme à l’arrêt. Soyez bien conscient de la distinction. Elle vous évitera beaucoup de discussions d’interprétation avec la partie adverse ou la compagnie d’assurances par la suite.

Vous avez eu un accident ou une panne de voiture ? Voici les choses à faire et à ne pas faire en cas de problème.

 

Après la signature, séparer les deux exemplaires

Dès que les deux parties ont apposé leur signature sur le constat d’accident, séparez l’exemplaire original et l’exemplaire imprimé. Vous éviterez ainsi que l’un des deux intervenants rajoute quelque chose au formulaire déjà signé. En cas de désaccord, il arrive que l’une des parties essaye d’avoir raison en appliquant cette méthode.

Soyez très attentif et très précis au moment de remplir un constat d’accident !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux