Skip to main content

You are here

 

Boîte de vitesse manuelle ou automatique : le dilemme

Quel cliché de croire que les boites automatiques sont destinées aux personnes âgées et ne concernent que les voitures de luxe. Les voitures automatiques offrent une multitude d'avantages. Aux Etats-Unis, près de 90 % des véhicules sont équipés de boites automatiques. Au Japon aussi, les voitures automatiques sont très prisées, et parmi elles les Suzuki. Cela n'a rien de surprenant : les Suzuki automatiques offrent une conduite aussi souple, agréable et sportive que les modèles manuels. Réfléchissez-vous toutefois à certains aspects avant l’achat. Est-vous fait pour une boîte de vitesse manuelle ou automatique ? Vous le découvrez dans cet article !

 

Sécurité et confort garantis à bord d’une voiture automatique

Les avantages sont assez évidents :

  • Votre pied gauche et votre main droite ne sont pas sollicités en permanence pour embrayer ou changer les vitesses. Ainsi, vous êtes en sécurité à tout moment, car vous pouvez tenir le volant à deux mains.
  • Vous êtes davantage concentré sur le trafic et vous ne risquez pas de souffrir de crampes aux jambes si vous êtes coincé dans les embouteillages.
  • Avec une boîte de vitesse automatique, vous démarrez plus facilement après un feu rouge et cela, sans chocs ni risque de caler. Le démarrage en côte est aussi plus aisé.

 

En résumé, conduire une voiture automatique contribue à la sécurité routière, augmente votre niveau de confort et diminue votre stress. La plupart des personnes qui essayent une boite automatique pour la première fois ne veulent plus rouler avec autre chose.

 

Manuelle ou automatique : consommation

Autrefois, conduire une voiture manuelle était plus économique, mais aujourd'hui, la différence de consommation est négligeable. Grâce aux progrès technologiques, la consommation d'une voiture automatique et d'une manuelle sont équivalentes. Sur les longs trajets et l'autoroute, une automatique consomme même un peu moins qu'une manuelle.

 

La différence de prix entre une boîte de vitesse manuelle ou automatique

On pense souvent que les automatiques sont beaucoup plus chères à l'achat que les manuelles. Dans les faits, il faut compter 1 500 à 2 000 euros supplémentaires. Cela est dû au fait que les Belges achètent moins d'automatiques, ce qui rend les couts de production plus élevés. En raison de son poids plus important, une voiture automatique peut aussi se classer dans une catégorie supérieure pour le calcul de la taxe d'immatriculation. Par contre, en cas de revente du véhicule, une automatique est plus avantageuse.

 

Nous avons une bonne nouvelle : Suzuki propose un grand choix de voitures automatiques abordables.

 

Une Suzuki pour chaque amateur de voiture automatique

Toutes les berlines Suzuki, telles que Swift et SX4, sont disponibles avec une transmission automatique :

  • Les Suzuki Swift 3 portes et Swift 5 portes offrent une conduite robuste et sportive.
  • La gamme de Suzuki 4x4 propose aussi un grand choix de véhicules automatiques. Tant la Suzuki Jimny 4x4 que la nouvelle Suzuki SX4 S-Cross 4x2 et la Suzuki SX4 S-Cross 4x4 possèdent toutes les caractéristiques d'une automatique : elles sont équipées du système innovant CVT (transmission à variation continue) pour de meilleures performances, une vitesse précise et une conduite souple.

 

Découvrez ici la Suzuki automatique qui vous correspond et réservez votre essai.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux