Skip to main content

You are here

 

4 conseils pour conduire prudemment sur route glissante

Avec la pluie venant jouer les trouble-fêtes, vous n’osez pas prendre la route par crainte qu’elle glisse ? Malheureusement, les averses sont fréquentes dans notre plat pays. C’est pourquoi nous vous partageons quelques-uns de nos conseils pour éviter les accidents et pour adopter une conduite plus prudente sur sol glissant.

 

Sol glissant = distance de sécurité suffisante

Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas de situation plus dangereuse et pourtant, de nombreux automobilistes commettent encore la faute de rouler bien trop près de la voiture qui les précède. Si celle-ci se met à freiner brusquement, ces automobilistes pressés ne réagissent pas assez rapidement pour éviter l’accident. Pour votre sécurité, il est dès lors primordial de conserver une distance de sécurité suffisamment grande, et ce, pas uniquement sur sol glissant, mais bien par tous les temps.

 

Rouler en voiture en montagne : guide de survie

 

Gardez une bonne vue d’ensemble du trafic

Vous roulez sur une route glissante ? Redoublez alors de vigilance et soyez attentif aux manœuvres des autres automobilistes. Gardez à tout moment une bonne vue d’ensemble du trafic. Ne vous précipitez pas, l’important est d’arriver sain et sauf. Anticipez les éventuelles réactions des autres conducteurs. En suivant ces quelques consignes de conduite défensive, vous réduisez considérablement les risques d’accident.

 

Petit conseil : éviter de freiner par à-coups

La chose que vous voulez éviter à tout prix est bien évidemment l’aquaplaning, qui arrive souvent aux personnes freinant sur sol glissant. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés du système d’ABS. Autrement dit, une technologie qui vous assure une bonne adhérence à la route si vous perdez le contrôle de la voiture.

 

Le système d’ABS ne s’enclenche qu’à partir du moment où vous gardez la pédale de frein enfoncée. Il est donc déconseillé de freiner par petits à-coups. Il est préférable d’enfoncer en même temps les pédales de frein et d’embrayage. Vous sentirez peut-être la pédale de frein vibrer, mais les roues continueront bien de tourner de sorte que vous pouvez diriger la voiture sur le côté de la route.

 

Cours de dérapage pour débutants : les principes de base

 

Modérez votre vitesse et accélérez en douceur

Les brusques accélérations de voiture sont en tous points une mauvaise idée : vous mettez votre sécurité en danger et augmentez votre consommation de carburant. Et sur sol glissant ? Le danger est accru ! Nous vous conseillons dès lors de modérer votre vitesse et de garder tout votre calme derrière le volant.

 

 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux