Skip to main content

You are here

 

Rouler en côte : quelques conseils pour consommer moins

Rouler en côte demande des efforts « surhumains » à votre voiture, qui s’accompagnent souvent d’une hausse de la consommation de carburant. Heureusement, il est possible d’éviter que votre consommation ne grimpe en flèche lorsque votre véhicule brave les pentes escarpées. Voici nos quelques trucs et astuces !

Éteignez le cruise control lorsque vous roulez en côte

En enclenchant le cruise control de votre véhicule, vous conserverez une vitesse constante tout au long de votre trajet. Particulièrement pratique pour les longues distances, le cruise control est toutefois peu indiqué lorsque vous roulez en côte. Votre voiture aura en effet du mal à maintenir la vitesse constante imposée et consommera, soyez-en sûr, bien plus de carburant que d’ordinaire !

 

Prendre la route en toute sécurité ? C’est possible !

 

Servez-vous du frein pour démarrer en côte

 

Démarrer en côte est une épreuve redoutée par de nombreux conducteurs qui craignent bien souvent de caler ou, pire encore, de reculer et d’emboutir la voiture qui les suit. Pour éviter ce genre d’incident, le conducteur d’un véhicule aura tendance à appuyer davantage sur l’accélérateur. Mauvaise idée ! Plus vous ferez rugir le moteur, plus votre consommation sera élevée et vos passages à la pompe plus fréquents.

 

Notre conseil ? Utilisez le frein à main pour ne pas devoir démarrer à la hâte et affoler le compte‑tours.

 

Optez pour une voiture équipée de la fonction Hill‑Hold Control

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne ayant du mal à démarrer en côte. Conscient de cette difficulté pour bon nombre de conducteurs, Suzuki a imaginé un système capable de faire freiner la voiture aussi longtemps qu’elle se trouve à l’arrêt au milieu d’une côte. Baptisé Hill‑Hold Control, ce système vous dispense, comme dans une voiture automatique, de maintenir la pédale de frein enfoncée pour ne pas dévaler la pente en marche arrière. Une fois la pédale d’accélération enfoncée, le système se désactive pour vous permettre de continuer votre ascension.

 

Limitez vos dépenses en carburant grâce à ces quelques conseils !

 

Ne démarrez pas sans cesse en flèche

Démarrer sans cesse au quart de tour ne vous permettra pas d’atteindre votre destination plus rapidement. Au contraire, ce genre de comportement peut mener à des situations dangereuses et être source d’accidents qui ne feront que vous ralentir. En outre, démarrer en flèche aura une incidence non négligeable sur la consommation moyenne de votre véhicule. Faire le Fangio en côte n’a donc aucun intérêt et votre réservoir à carburant ne s’en videra que plus vite.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deFamiliales - 4x4