Skip to main content

You are here

 

Une voiture de police ou une ambulance roulant avec son gyrophare a t elle forcément priorité ?

Mais d’où vient le bruit de cette sirène ? S’agit-il d’un simple bruit à la radio ? Dois-je me ranger à gauche ou à droite de la route ? Ai-je fait assez de place pour laisser passer le véhicule ? Une chose est sûre : le bruit retentissant d’une sirène fait paniquer plus d’un automobiliste et fait donc certainement jaillir les questions dans votre esprit. Pourtant, la marche à suivre est simple : rangez‑vous aussi vite que possible sur le bord de la chaussée, car les véhicules activant leur sirène ont toujours priorité. Le hic, c’est que les voitures de police, ambulances et autres véhicules prioritaires roulent parfois avec leur gyrophare, mais sans sirène… Dans pareil cas, ont-ils priorité ? Réponse dans cet article !

Le jaune et l’orange ne comptent pas

L’article 37 du Code de la route belge est on ne peut plus clair : un véhicule n’est prioritaire sur la route que s’il est muni d’un ou de plusieurs feux bleus clignotants. Il est donc inutile de vous ranger sur le bord de la chaussée pour les véhicules équipés de gyrophares jaunes ou orange, même si leur faire un peu de place reste une question de politesse. Sachez en outre que la bonne couleur de gyrophare n’est pas la seule condition pour bénéficier de la priorité.

Priorité = gyrophare bleu + sirène

L’article 37 du Code précise aussi que les véhicules prioritaires doivent être munis d’un « avertisseur sonore spécial » (comprenez une sirène d’alerte). De plus, et c’est ici que tout se complique, un véhicule prioritaire DOIT enclencher cette sirène s’il souhaite jouir de la priorité sur les autres usagers de la route. Morale de l’histoire : un véhicule n’a priorité que s’il enclenche son gyrophare bleu ET active sa sirène, mais n’oublions pas pour autant les règles de base de la politesse sur la route.

Attention, l’usage diffère à l’étranger !

Il n’est pas impossible que les règles du Code de la route belge diffèrent dans les pays étrangers. Les policiers de certains États américains, par exemple, utilisent leur gyrophare pour signaler aux automobilistes qu’ils doivent se ranger sur le côté de la route. Avant de partir en vacances, pensez donc à vérifier les règles en vigueur dans votre pays de destination.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux