Aller au contenu principal

Quel poids supporte votre attache-remorque ?

2 minutes 05/06/2019

Si vous transportez souvent du matériel à l’aide d’une remorque, vous savez à quel point l’attache-remorque est un dispositif pratique. Vous pouvez même l’utiliser pour tracter une caravane ou un van pour chevaux – en théorie, du moins. Mais quel est le poids réellement supporté par votre attache-remorque ? Cette question, vous devrez y répondre avant de mettre le dispositif à l’épreuve. Suivez nos conseils !

 

M.M.A. ?

La capacité de traction de votre attache-remorque dépend moins de l’objet en lui-même, que de la masse maximale autorisée (MMA) ou du poids de traction maximal de votre voiture. Plus une voiture est petite, plus faible sera sa capacité de traction. La traction de charges est même interdite pour la plupart des voitures électriques ou hybrides. Attention, ceci ne vaut pas pour le coffre d’attelage ou le porte-vélo : dans ce cas, la charge n’est pas tractée mais portée.

 

Vérifiez la capacité de traction sur votre certificat d’immatriculation

La capacité de traction d’un attache-remorque dépend d’une combinaison de multiples facteurs :

  • le poids de la voiture ;
  • le poids supporté par le châssis ;
  • le poids tractable par le moteur.

Heureusement, le constructeur automobile a déjà fait tous les calculs nécessaires. Ainsi, le poids de traction maximal (ou charge horizontale) figure sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

 

Et la masse (non) freinée, quèsaco ?

Le certificat d’immatriculation énonce aussi la masse freinée et non freinée de votre voiture. Cette distinction est importante. En effet, certaines remorques sont capables de freiner en même temps que la voiture, alors que d’autres non. La masse non freinée est, autrement dit, le poids maximal tractable par l’attache-remorque d’une remorque sans freins, tandis que la masse freinée ne s’applique qu’aux remorques à freins.



Lire aussi : Votre voiture, avec ou sans attache-remorque ?

 

social_share.title