Skip to main content

You are here

 

Quand est-il permis de rouler sur la bande réservée aux bus?

En tant que conducteur poli et respectueux du Code de la route, sans doute faites-vous la file au feu rouge avant de tourner à droite dans un carrefour. Pourtant, vous aurez peut-être constaté en regardant dans votre rétroviseur que bien des automobilistes ne suivent pas votre exemple et roulent sur la bande réservée aux bus pour dépasser la colonne de véhicules et tourner ensuite à droite. Cette pratique est-elle autorisée ? La question mérite d’être posée, et comme souvent, la réponse est nuancée…

Vous pouvez emprunter la bande réservée aux bus si…

… vous utilisez cette bande pour vous positionner en fonction de la direction dans laquelle vous tournez au prochain carrefour (à droite lorsque la bande bus se trouve à droite de la chaussée, et inversement). Mais attention : il est interdit d’emprunter la bande bus sur la totalité de sa longueur ! Comme c’est le cas pour le principe de la « tirette », vous devrez rouler le plus longtemps possible sur votre bande de circulation originale et obliquer sur votre nouvelle bande dans les derniers mètres qui vous séparent du carrefour. De même, il est interdit d’utiliser la bande bus pour dépasser la file de véhicules et vous y réinsérer au dernier moment. Si vous décidez de l’emprunter, il vous est alors interdit de continuer tout droit : vous devez obligatoirement tourner à gauche ou à droite.

Bande bus : le stationnement et l’arrêt sont-ils autorisés ?

Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Si le stationnement sur une bande réservée aux bus est bel et bien interdit, les règles du Code de la route concernant l’arrêt sont quant à elles plus vagues. Jusqu’à preuve du contraire, rien ne vous interdit de vous arrêter sur une bande bus, mais de nombreux automobilistes ont déjà été verbalisés par la police ou un fonctionnaire communal pour un tel comportement. Leur raisonnement est en effet le suivant : si l’usage de cette bande est limité à certaines situations bien spécifiques, l’arrêt n’y est alors pas autorisé.

Jouez la carte de la sécurité

Mieux vaut éviter tout comportement susceptible d’être verbalisé que de débattre avec les policiers ou devoir sortir son portefeuille. Jouez donc la carte de la sécurité et arrêtez-vous uniquement sur la bande réservée aux bus en cas de force majeure, par exemple pour une livraison de mazout ou la vidange d’une fosse septique si vous êtes chauffeur poids lourd professionnel.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux