Skip to main content

You are here

 

Votre voiture perd de sa puissance ? Voici les explications possibles

Confiant au volant de votre bolide, vous roulez à pleine vitesse sur l’autoroute (sans dépasser les limites autorisées, bien sûr) lorsque votre voiture se met soudainement à trembler. Que se passe-t-il ? Votre auto perd de la puissance. Vous appuyez sur l’accélérateur et, par chance, le moteur se remet à vrombir. Vous pensez être tiré d’affaire, mais plus tard dans la journée, votre moteur décide de bel et bien s’arrêter définitivement. Heureusement, vous parvenez in extremis à vous stationner sur la bande d’arrêt d’urgence. Pour quelles raisons votre moteur a-t-il soudainement perdu de sa puissance ? Découvrez dans cet article les principales explications à un tel problème.
 

Lire aussi : Un pneu crevé ? Voilà comment réagir

1.Des injecteurs encrassés

Si vous roulez fréquemment sur la réserve, que vous effectuez souvent de courts trajets ou que vous faites régulièrement le plein dans des stations différentes, vous risquez d’encrasser vos injecteurs et d’altérer la puissance de votre moteur.

 

2.Vanne EGR encrassée

À l’heure actuelle, chaque moteur diesel moderne est équipé d’une ou plusieurs vannes EGR (pour « Exhaust Gas Recirculation »). Celles‑ci refont circuler les gaz d’échappement  vers le moteur afin de réduire les émissions de gaz nocifs. Il est possible qu’avec le temps, cette vanne s’encrasse et fasse perdre de la puissance au moteur.

 

3.Le filtre à particule s’encrasse ne tire plus suffisamment

L’encrassement des injecteurs et d’une vanne EGR peut libérer une telle quantité de suie dans le filtre à particule que ce dernier ne fonctionne plus correctement. Les déplacements sur une courte distance peuvent être à l’origine de ce phénomène, car le moteur n’a pas le temps d’atteindre la bonne température pour fonctionner de manière optimale.

 

4.Collecteur d’admission défectueux

À l’exception du filtre à particule, le collecteur d’admission peut se boucher (ou fuir). Un collecteur défectueux entrave l’apport d’air (il n’est pas réparti de manière égale dans le moteur), ce qui peut provoquer un encrassement du moteur et donc entraîner des problèmes de puissance.

 

5.Turbocompresseur abîmé ou défectueux

Un turbocompresseur utilise l’énergie des gaz d’échappement pour suralimenter le bloc moteur en air. Si le turbo du véhicule est abîmé ou défectueux, la puissance du moteur peut être considérablement réduite.

 

6.Problèmes électroniques

Les problèmes électroniques peuvent également entraver la puissance du moteur. Dans pareil cas, faites appel à un technicien qui identifiera le problème à l’aide de codes de détection de dysfonctionnement.

Votre voiture perd de la puissance, mais elle n’est plus toute jeune ?

La perte de puissance chez les vieilles voitures est rarement due aux problèmes électroniques. Le problème vient bien du moteur, qui commence à tousser parce qu’il est fatigué ou que ses bougies sont encrassées. Jetez également un œil à la manette des gaz ou au filtre à mazout, ce sont parfois eux les responsables du mal !

 

Conseil : évitez les mauvaises surprises en effectuant un entretien de votre voiture au moment recommandé.

 

Lire aussi : Surchauffe du moteur ? Voici les précautions à prendre !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux