Skip to main content

You are here

 

Voici comment un radar de recul vous simplifie la vie

Vous avez peut-être connu cette situation : après avoir réussi à garer votre voiture flambant neuve sur une place de parking étroite, vous remarquez déjà des rayures et bosses sur la carrosserie. C’est pourquoi un radar de recul peut vous épargner bien des soucis.

Un investissement intéressant

Auparavant, la fonction des pare-chocs consistait souvent à reculer ou avancer jusqu’à toucher le véhicule de derrière ou de devant afin d’estimer la longueur d’une place de parking. Heureusement, cette situation appartient au passé. ‘Tâter le terrain’ est non seulement interdit, mais cela endommage aussi les pare-chocs qui ne sont pas destinés à cette fonction. Après un tel impact, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour la réparation de la peinture. Sans même parler des amendes ou frais que vous avez causés à d’autres usagers de la route.

 

Heureusement, la technologie évolue rapidement, et de nombreuses voitures sont aujourd’hui équipées de radar de recul. Dans le cas de modèles plus chers, celui-ci est généralement inclus par défaut, alors qu’il fait partie des options sur la plupart des autres types de véhicules. Mais il ne faut pas pour autant hésiter : le cout supplémentaire pour cette option compense largement les dégâts auxquels vous pourriez être confronté sans cet outil pratique.

Radar de recul : écoutez, regardez et manœuvrez

Un radar de recul fonctionne selon le principe des ultrasons. Ceux-ci se diffusent dans les airs et lorsqu’ils rencontrent un obstacle, ils sont renvoyés. Ces signaux ont une fréquence très élevée, les rendant inaudibles pour l’homme. C’est pourquoi le système envoie également de petits bips distincts pour prévenir le conducteur lorsqu’il approche un obstacle. Parfois, une indication visuelle (parfois en couleur) est prévue pour mieux estimer la distance restante.

 

Certains modèles disposent même d’une caméra de recul permettant d’avoir un meilleur aperçu de la situation. Avec une telle technologie, se garer devient beaucoup plus simple et sûr.

Encore plus de systèmes d’aide au stationnement

Les radars de recul ont entretemps trouvé leur place. Mais outre ceux-ci, il existe d’autres systèmes pour faciliter le stationnement d’un véhicule. On retrouve notamment des applications mobiles de localisation de voiture. Si vous avez oublié où votre voiture se trouve, une carte vous indique sa position. Il est également possible d’activer brièvement les feux avec un petit bip pour faciliter votre recherche.

 

Conseil : les modèles Suzuki comprennent de nombreuses options de sécurité, parmi lesquelles un radar de recul standard ou optionnel.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux