Skip to main content

You are here

 

Un pneu crevé ? Voilà comment réagir

Personne n’est à l’abri d’une crevaison, mais certains facteurs peuvent en augmenter les risques. Quelle est alors la meilleure manière de réagir face à ce problème ? Nous vous partageons quelques idées.

 

Quelle est la cause d’une crevaison ?

Une cause importante de la crevaison est le manque de pression du pneu. En effet, un pneu qui n’est pas suffisamment gonflé se déforme en permanence lorsque vous roulez, créant ainsi de petites bosses. Le caoutchouc perd alors de sa rigidité, ce qui augmente les risques de crevaison. Vérifiez donc régulièrement la pression de vos pneus pour détecter à temps ce genre de problème !

 

Une voiture surchargée fait également partie des principales causes de crevaison, car le surpoids dans une voiture est également un facteur de risque pour un pneu plat. Vous comprendrez désormais pourquoi vous voyez régulièrement des automobilistes changer leur roue alors que leur véhicule est plein à craquer, par exemple sur la route des vacances, lors d’un déménagement ou de travaux dans une maison.

 

Un dernier élément qui peut causer la crevaison est l’état du pneu, entre autres s’il est vieux et usé.

 

Que faire en cas de crevaison ?

 

Malgré nos précieux conseils pour éviter toute crevaison, vous vous retrouvez quand même face à un pneu plat ? Si ce dernier explose pendant que vous roulez, surtout ne sautez pas sur les freins. Décélérez progressivement, utilisez le frein moteur, appuyez doucement sur la pédale de frein et dirigez la voiture sur le côté de la route sans donner de brusques coups de volant. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul véhicule sur la route ; continuez à faire attention au trafic sur les autres bandes.

 

Une bonne tenue de route est essentielle. Assurez-vous donc que vos amortisseurs soient en parfait état.

 

Comment éviter une crevaison ?

 

Fort heureusement, il existe de nombreux conseils pour vous éviter un pneu plat. Commencez par garder un œil sur la pression de vos pneus puisqu’une surpression ou sous‑pression peut endommager leurs états. Si vous ne savez plus à quelle pression gonfler vos pneus, vous trouverez cette information dans l’arrête de la portière ou à la pompe de gonflage de la station-service.

 

Un autre conseil que nous vous donnons est de ne pas prendre la route avec des pneus usés. Vous vous mettez en danger, ainsi que vos passagers et les autres usagers de la route. Il est dès lors primordial de changer vos pneus à temps pour réduire le risque de crevaison.

 

Vous vous demandez comment changer un pneu plat ? Nous vous l’expliquons!

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux