Skip to main content

You are here

 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’écovignette française

En France, l’écovignette a été introduite depuis l’été 2016 afin de limiter les émissions de CO2. Peut-on encore rouler en voiture dans le pays sans cette vignette ? Dans quel cas est-elle obligatoire et où peut-on se la procurer ?

 

Qu’est-ce que l’écovignette française ?

Grâce à l’écovignette, la France limite les émissions de particules fines et de dioxyde d’azote (ou CO2). Elle porte le nom de Crit’Air Écovignette, d’après la loi qui est d’application depuis le 1er juillet 2016. Cette dernière permet aux municipalités françaises d’établir à certains moments des zones environnementales pour les véhicules.

 

La France n’est pas assez exotique pour vous ? Découvrez 4 road trips fascinants à ajouter à votre Swiftlist !

 

Chaque véhicule dispose-t-il du même autocollant environnemental ?  

Non, l’écovignette dépend de l’année d’enregistrement du véhicule, de sa classe énergétique et de la norme EURO (degré d’émission). On distingue 6 catégories d’émission, allant de 0 à 5 (cette dernière étant la plus polluante). La couleur de la vignette change en fonction de la catégorie.

 

L’écovignette verte (catégorie 0) est valable pour les véhicules électriques, alors que la vignette grise (catégorie 5) est destinée aux véhicules diesel ayant plus de 17 ans. Dans les catégories intermédiaires, citons encore la 1 (violet), 2 (jaune), 3 (orange) et 4 (rouge).

 

Existe-t-il plusieurs types de zones environnementales ?

Oui, on dénombre 2 types de zones environnementales : une zone permanente et une zone temporaire. Dans le premier cas, vous avez uniquement le droit de rentrer dans la zone si vous possédez l’autocollant environnemental idoine. En principe, cette réglementation est valable durant toute l’année : ce sont seulement les heures qui diffèrent (par exemple entre 8 h et 20 h).

 

Dans une zone environnementale temporaire, vous devez uniquement posséder une écovignette en cas de pollution extrême de l’air (prolongée).

 

L’écologie gagne sans cesse en importance. Est-il encore judicieux d’acheter des voitures diesel ?

 

Où l’écovignette est-elle valable ?

L’écovignette est valable dans toute la France, mais les limitations varient selon les villes. Paris a par exemple instauré une zone environnementale sur toutes les voies au sein du périphérique (qui entoure la ville). La vignette y est obligatoire, ce qui n’est pas le cas sur le périphérique en lui‑même.

 

Combien coûte l’écovignette ?

L’écovignette coûte 4,80 €, frais d’envoi compris vers la Belgique. Attention : il peut s’écouler 10 jours avant que vous ne receviez votre vignette par la poste après l’avoir commandée.

 

Demandez votre écovignette à temps si vous partez en France !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux