Skip to main content

You are here

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la plaque d’immatriculation personnalisée

Depuis mars 2014, vous pouvez créer une plaque d’immatriculation « qui vous ressemble ». Vous pouvez en effet choisir une combinaison de chiffres et de lettres. Mais quel est le coût et les conditions pour obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée ? Obtenez toutes les informations ici.

 

Une plaque d’immatriculation personnalisée : à quel prix ?

Pour une plaque distinctive avec une inscription personnalisée, 2 000 euros de redevance vous sont demandés. Outre ce montant, vous devez également payer des frais supplémentaires (30 euros), pour la production et la livraison de la plaque d’immatriculation par bpost.

 

Quel véhicule peut afficher une plaque d’immatriculation personnalisée ?

La demande de plaque d’immatriculation personnalisée est liée au véhicule (selon le numéro de châssis) ainsi qu’au titulaire. C’est en l’occurrence la personne au nom de laquelle le véhicule est immatriculé. Une plaque d’immatriculation personnalisée est autorisée pour les remorques, les motos et les ancêtres. Les cyclomoteurs, les quadricycles légers, les taxis ou encore les véhicules agricoles et forestiers ne sont, quant à eux, pas autorisés à afficher une plaque d’immatriculation avec une combinaison choisie par vos soins.

 

Les chiffres ne sont pas obligatoires pour la plaque d’immatriculation personnalisée

Une combinaison personnalisée est composée d’un à sept caractères. Vous pouvez choisir librement une ou plusieurs lettres, que vous complétez avec un ou plusieurs chiffres. En d’autres termes, il est obligatoire d’indiquer au moins une lettre pour la plaque d’immatriculation personnalisée. La combinaison peut contenir des chiffres, mais ce n’est pas indispensable. Laissez votre créativité s’exprimer !

 

Connaître la disponibilité de votre combinaison de lettres et de chiffre

Selon le site web du SPF Mobilité et Transports, vous pouvez savoir si votre combinaison personnalisée est autorisée et encore disponible. Il suffit de vous rendre dans l’onglet ‘Ma voiture, ma plaque’. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV).

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux