Skip to main content

You are here

 

Tenue de route d’un véhicule : tout ce que vous devez savoir

Les conducteurs aguerris le savent d’expérience : la direction des véhicules est bien plus précise qu’auparavant, mais les voitures possèdent aussi une bien meilleure tenue de route. Pourquoi est-ce si important ?

 

Meilleure tenue de route = voiture plus sécurisée

Votre voiture colle à la route telle un insecte à du papier tue-mouche ? Parfait ! Vous ne voudriez tout de même pas que votre véhicule dérape au moindre mouvement de volant ou virage serré, n’est-ce pas ? Il n’y a dès lors rien de surprenant à ce que les constructeurs automobiles aient pris, au cours de ces dernières décennies, des mesures drastiques pour améliorer la tenue de route des automobiles.

 

La pression des pneus a elle aussi son importance

Selon une enquête récente de Recytyre, l’organisme de gestion pour les pneus usés en Belgique, 46 % des chauffeurs ne contrôlent jamais la pression de leurs pneus. Lorsque ces valeurs sont trop basses, les conséquences peuvent toutefois être désastreuses pour votre portefeuille (votre voiture consommera jusqu’à 10 % de carburant en plus), mais aussi pour votre sécurité personnelle. Qui dit pneus sous-gonflés, dit en effet moins bonne tenue de route et risque accrus de sortie de route.

 

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de contrôler régulièrement la pression de ses pneus. La plupart des stations-service possèdent un appareil à cet effet. Les valeurs correctes à atteindre sont indiquées sur l’appareil, mais aussi sur un autocollant situé sur le bord de la portière (ouverte) du conducteur.

 

Tout ce que vous devez savoir sur la pression des pneus de votre voiture

 

De bons amortisseurs pour une meilleure tenue de route

Un revêtement de route cahoteux peut rapidement mettre en danger la sécurité d’un conducteur et de ses passagers, surtout lorsque le véhicule est fortement chargé. Si les amortisseurs ne sont pas en mesure d’absorber les chocs, le conducteur peut alors perdre le contrôle de son véhicule, qui commence à zigzaguer et à suivre une trajectoire imprévisible. Enfin, des amortisseurs usés augmentent considérablement le risque d’aquaplanage.

 

Des pneus d’hiver, indispensables pour une plus grande sécurité

Les véhicules équipés de pneus d’hiver bénéficient d’une tenue de route et d’une stabilité cinq fois supérieures aux autres véhicules. En comparaison avec des pneus d’été, des pneus d’hiver vous assurent donc une sécurité bien plus élevée en cas de conditions météorologiques hivernales.

 

Pourquoi changer vos pneus hiver à temps par vos pneus été ?

 

Saviez-vous que nos modèles possèdent une excellente tenue de route ? Découvrez-les vite !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux