Skip to main content

You are here

 

Routes régionales, agglomération... Quid des règles de vitesse ?

Les règles de limitation de vitesse constituent une partie importante du code de la route. En Flandre, elles ont récemment été modifiées. Routes régionales, agglomération, autoroutes… Quelle est la vitesse maximale autorisée sur chaque type de route ?

 

En agglomération : 50 km/h

La vitesse maximale autorisée en agglomération est de 50 km/h. Une limitation de vitesse plus stricte de 30 km/h s’applique sur bien des tronçons – par exemple, au niveau des passages pour piétons à hauteur des écoles. Dans ce cas, cette vitesse maximale est clairement indiquée sur les panneaux de signalisation et est uniquement applicable dans la zone située à hauteur de l’école en question.

 

Nouvelles règles de vitesse sur les routes régionales en Flandre : 70 km/h

Depuis le 1er janvier, une vitesse maximale de 70 km/h est la nouvelle norme sur les routes régionales flamandes. La vitesse maximale de 90 km/h – l’ancienne norme – est depuis lors devenue une exception. Autrement dit, en l’absence d’un panneau de limitation de vitesse sur le bord de la route, vous ne pouvez dorénavant pas dépasser les 70 km/h sur les routes régionales.

 

Si votre GPS indique une autre vitesse maximale, ne vous y fiez pas. Il y a fort à parier que l’appareil n’est pas encore adapté aux nouvelles règles. Ne prenez donc aucun risque. Si vous dépassez la vitesse autorisée de 20 km/h, vous risquez en effet une amende de 80 euros. Sachez aussi qu’il y aura davantage de contrôles de trajet sur les routes régionales dans les années à venir.

 

Bon à savoir : la règle n’a pas changé en Wallonie ni à Bruxelles. Dans ces régions, en l’absence de panneau de limitation de vitesse, vous pouvez donc encore rouler à 90 km/h sur les routes régionales.

 

Sur les autoroutes : 120 km/h

Sur les autoroutes, mais aussi sur les bretelles d’entrée et de sortie d’autoroutes, la vitesse maximale autorisée est fixée à 120 km/h. Sauf en cas de panneau contraire. Sachez aussi que dans des conditions normales, une vitesse minimale de 70 km/h s’applique sur les autoroutes. Si vous roulez plus lentement, vous êtes passible d’une amende.

 

Découvrez ce qui est autorisé et ce qui est interdit sur la bande d’arrêt d’urgence.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux