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Règles de circulation à l’étranger : les 5 différences principales

Chaque pays possède ses propres lois et règlements, également en ce qui concerne le Code de la route. Vous remarquerez donc des faits sévèrement sanctionnés en Belgique, qui ne posent aucun problème au-delà de la frontière. Et vice versa. Nous avons rassemblé les différences principales pour les règles de circulation à l’étranger, certaines risquent bien de vous étonner !

 

Deux triangles de danger dans votre coffre si vous voyagez en Espagne

La sécurité est de mise. Et en Espagne, ils prennent cela au pied de la lettre ! Chaque voiture doit être équipée de deux triangles de danger (et non pas un seul comme notre code de la route le prévoit). La raison ? Lors d’une panne, vous êtes dans l’obligation d’en déposer un à 50 mètres devant le véhicule et un à 50 mètres derrière. Logique !

 

Aux États-Unis, vous pouvez brûler un feu rouge

Vous lisez bien. Au pays de l’Oncle Sam, il est en effet autorisé de rouler malgré que le feu de signalisation soit rouge. Sachez toutefois que cette règle est d’application dans une situation spécifique, en l’occurrence à un carrefour lorsque vous devez tourner à droite. Dans ce cas, vous ne devez pas tenir compte de la couleur du feu ! Si vous rencontrez un panneau ‘no turn on red’, vous devez alors respecter la règle classique de ne pas brûler le feu rouge.

 

Si vous portez des lunettes de vue, gardez-en une paire de réserve dans la voiture

En Espagne, au Portugal et en Suisse, la règle impose que les conducteurs qui portent des lunettes de vue doivent garder une paire de réserve dans la voiture. Si vous voyagez dans ces pays, vous ne devez donc rien laisser au hasard. En cas de manquement, vous risquez une lourde amende.

 

La règle la plus étrange à l’étranger : les personnes décédées sont également soumises à l’Alcotest

C’est sans doute au Brésil que les règles de circulation sont les plus étonnantes. La loi exige qu’en cas d’accident mortel, un test d’alcoolémie soit également réalisé auprès des personnes décédées. Comment cela se passe-t-il en pratique ? Nous avons un peu du mal à l’imaginer.

 

Code de la route à l’étranger : amende pour éclaboussure de boue

Il est de notoriété publique que les Japonais n’aiment pas la saleté. Leur code de la route mentionne d’ailleurs une règle selon laquelle vous risquez une amende si vous éclaboussez de la boue sur un autre usager. En Russie et en Roumanie, ça ne s’arrête pas là. Si vous conduisez une voiture sale, la police peut également vous sanctionner. 

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