Skip to main content

You are here

 

Qu’est-ce qu’un coup du lapin et comment l’éviter ?

Si un accident est vite arrivé, les séquelles d’un tel traumatisme peuvent parfois se faire attendre. Il n’est en effet pas rare, surtout lors d’un accident de la route, de se sentir bien sur le plan physique, mais d’éprouver quelque temps après la collision, une fois le choc émotionnel passé, des douleurs corporelles. C’est notamment le cas pour le coup du lapin. Chez certaines personnes par exemple, les symptômes apparaissent immédiatement après l’accident, tandis que chez d’autres, il faut attendre plusieurs semaines, voire mois, afin qu’ils se plaignent de douleurs.

Que se passe-t-il lors d’un coup du lapin ?

Le coup du lapin est un traumatisme récurrent lors d’accident de la route. Il survient en général lors de collisions fronto-arrière, mais ce n’est pas le seul cas. Si l’expression la plus utilisée est sans aucun doute le coup du lapin, le terme médical est « traumatisme cervical en coup de fouet », faisant ainsi référence au choc soudain que subissent vos vertèbres : votre tête est violemment projetée vers l’arrière puis brutalement vers l’avant, tel un fouet.

Les symptômes du coup du lapin

Les principaux symptômes d’un coup du lapin sont les douleurs dans le cou et la difficulté bouger correctement la tête, mais il en existe bien d’autres, comme des douleurs dans les épaules ou un état de fatigue général. Dans les cas les plus graves, les personnes peuvent devenir hypersensibles à la lumière et au bruit, se sentir également nauséeuses ou encore connaître des pertes de mémoire.

Quelle est la durée d’un coup du lapin ?

Un tel traumatisme dure entre quatre à six semaines. La plupart des patients ne ressentent plus de douleur au bout de trois mois.

Comment éviter le coup du lapin ?

Malheureusement, il est difficile d’éviter un tel traumatisme – ou bien fixer votre tête au siège de votre véhicule ! En revanche, en bouclant correctement votre ceinture de sécurité, vous diminuez déjà fortement les risques. Veillez donc à ce que la sangle diagonale passe au-dessus de votre épaule et que la sangle horizontale se trouve au niveau de vos hanches. Évitez de porter des vêtements épais : ils accroissent la distance entre votre corps et la ceinture, ce qui peut l’empêcher de fonctionner de manière optimale.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux