Skip to main content

You are here

 

Qu’est-ce que l’héméralopie et comment la traiter ?

Voir dans la pénombre comme un chat voit dans la nuit noire n’est malheureusement pas une faculté dont la nature a fait cadeau à l’homme. Néanmoins, un éclairage suffisant le long des routes nous permet de nous déplacer en toute sécurité, même une fois la nuit tombée. À moins, bien sûr, que vous souffriez d’héméralopie… Vous avez du mal à distinguer les contrastes par manque de luminosité ou dans la pénombre ? Cet article s’adresse alors à vous.

L’héméralopie en deux mots

L’héméralopie, aussi appelée hespéranopie, est une maladie de la rétine souvent héréditaire, mais qui peut aussi être due à une carence en vitamine A. Dans un cas comme dans l’autre, la maladie se déclenche en raison d’un manque de rhodopsine dans l’œil, une protéine indispensable aux cellules photoréceptrices de l’œil (les bâtonnets) qui captent les signaux lumineux et les transforment en stimuli interprétables par notre cerveau.

Faites contrôler vos yeux

Certaines personnes constateront immédiatement qu’elles souffrent d’héméralopie. Elles ne parviendront pas à apercevoir le bord de la route, excepté un point lumineux ou l’autre, et ne sauront distinguer les formes dans l’obscurité. Vous constatez que vous avez des problèmes de vue ? N’hésitez pas à consulter un ophtalmologue.

Héméralope ? Enfilez vos lunettes !

Sans doute vous demandez-vous si conduire durant la nuit est une bonne idée pour les personnes héméralopes. N’ayez toutefois crainte ! Les héméralopes peuvent conduire une fois le soleil couché à condition de mettre des lunettes de nuit, et ne devront donc pas abandonner leur voiture sur le bord de la route en fin de journée. Grâce aux verres jaunes de ces lunettes spéciales, les contrastes apparaîtront en effet de manière plus claire. Le souci, c’est qu’une personne héméralope n’est pas l’autre, et que certaines voient encore moins bien que d’autres dans la pénombre. Si votre visibilité n’est pas toujours pas suffisante après avoir enfilé vos lunettes de nuit, ne mettez pas votre vie et celles des autres automobilistes en danger. Rangez votre véhicule sur le bord de la route ou laissez votre passager prendre le volant.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux