Skip to main content

You are here

 

Quel est l’impact de votre musique lorsque vous roulez en voiture ?

En voiture, vous pouvez profiter librement de votre musique préférée ! Grâce aux technologies dernier cri, la sécurité n’est pas compromise lorsque vous écoutez de la musique au volant.

 

Un système ‘infotainment’ à bord du véhicule

Les systèmes de musique dans les nouvelles voitures sont de plus en plus sophistiqués et remarquables. L’intégration des smartphones et d’internet dans l’auto Hi-Fi permet en outre que toute votre médiathèque vous suive dans la voiture. Le terme ‘autoradio’ a vite cédé sa place au très harmonieux ‘système infotainment’ (ou information divertissement en français). De nos jours, l’installation sonore est intégrée au système de commande de l’ordinateur de bord. Vous pouvez commander votre musique via l’écran ou même les commandes au volant.

 

Beaucoup de voitures sont encore équipées d’un autoradio classique avec lecteur-CD, mais les ports AUX, USB et MP3 ainsi que les connexions Bluetooth sont aussi pas mal répandus.

 

La Suzuki Vitara dispose de l’Apple Carplay, pour connecter directement votre smartphone au système multimédia de votre voiture et utiliser toutes ses fonctionnalités au volant. C’est à la fois pratique et enrichissant, une connectivité de haut vol.

 

Focus sur la route

Les technologies multimédia dernier cri sont certes élégantes et impressionnantes, mais elles peuvent augmenter le risque de distraction pour le conducteur. Ce n’est pas tout de concevoir les systèmes les plus efficaces possible pour assurer la sécurité, il faut aussi que le conducteur et les passagers suivent quelques directives :

 

  • Le volume trop fort de la musique est mauvais pour la concentration du conducteur et forme une sorte de bulle qui empêche d’entendre le monde extérieur. De plus, vous risquez une amende SAC si vous écoutez de la musique trop fort dans certaines communes.
  • Il vaut mieux laisser le passager s’occuper de la ‘playlist’, en d’autres termes, évitez le plus possible de rechercher l’un ou l’autre titre de votre médiathèque en conduisant !
  • Les passagers sont autorisés à porter des écouteurs pour profiter de leur propre musique, mais pas le conducteur, qui doit rester attentif à tous les bruits extérieurs.
  • Le conducteur doit utiliser de préférence les commandes multifonctionnelles au volant pour changer la fréquence ou la musique diffusée dans la voiture.

 

Jetez un œil à toute la gamme Suzuki pour découvrir les technologies multimédia dernier cri. 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux