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Que signifient les chiffres indiqués sur les pneus de voiture ?

3 minutes 15/04/2020

Vous devez remplacer vos pneus de voiture pour la première fois ? Le fournisseur vous demandera alors de lui communiquer la taille de vos pneus actuels pour commander les bons exemplaires. Celle-ci est exprimée par un code à quatre chiffres et deux lettres, mais que signifient-ils exactement ? Une excellente question, à laquelle nous répondons sans plus tarder !

Les différents chiffres des pneus de voiture

Toutes les tailles de pneus de voiture sont exprimées par un code identique. Prenons le code 205/55 R16 91 W pour exemple. Voici comment l’interpréter :

  • 205 : il s’agit de la largeur du pneu exprimée en millimètres.
  • 55 : ce chiffre indique la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage de la largeur. Dans ce cas-ci, la hauteur du pneu est donc égale à 55 % de sa largeur, soit 112,75 mm.
  • : la première lettre du code indique qu’il s’agit d’un pneu à carcasse radiale (la norme pour les véhicules de passagers). Un tel pneu possède des couches de cordons disposées à 90 degrés (en non en diagonal) par rapport à la direction de déplacement, ce qui offre notamment un confort de conduite accru.
  • 16 : le pneu convient aux jantes de 16 pouces.
  • 91 : ce chiffre exprime la capacité de charge maximale du pneu. Des tables de conversion existent pour savoir à combien de kilos ce chiffre correspond. Une capacité de charge de 91 est par exemple égale à une charge maximale de 615 kilos.
  • : cette lettre correspond à la vitesse maximale que peut supporter le pneu. Le pneu pris en exemple sera probablement monté sur une voiture de sport, puisque la lettre W indique qu’il supporte une vitesse de pointe de 270 km/h.

Pneus hiver vs pneus été

Un flocon de neige est également indiqué sur le pneu ? Vous vous retrouvez alors face à un pneu hiver. Les pneus d’été, quant à eux, ne présentent en général aucun symbole supplémentaire. Et s’il devait tout de même y en avoir un, il s’agit la plupart du temps d’un petit soleil. Sachez enfin que la profondeur idéale des rainures d’un pneu hiver varie de celle des rainures d’un pneu d’été. Vous voilà prévenu(e) !

 

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