Skip to main content

You are here

 

Quand et comment utiliser les phares de voiture ?

Chaque voiture est équipée de quatre feux. Régulièrement, la police dresse des contraventions pour les conducteurs qui n’allument par leurs phares de voiture au moment opportun. Vous hésitez parfois ? Nous dressons la liste des situations les plus courantes pour savoir quand et comment les utiliser.

 

Les feux de position indiquent la largeur de votre véhicule

Il est facile de reconnaître les feux de position car ce sont les phares qui éclairent le moins fort. Selon la loi en vigueur, ils permettent d’indiquer la largeur de votre véhicule. La plupart du temps, vous trouverez deux feux à l’avant éclairant en blanc ou jaune et deux à l’arrière éclairant en rouge. Vous devez allumer les feux de position si la visibilité est inférieure à 200 mètres ou à l’aube et à la tombée de la nuit. Si vous stationnez à l’arrêt dans un endroit sombre, il faut également les utiliser.

 

Les feux de croisement : les phares de voiture les plus utilisés

Savez-vous que les feux de croisement sont les phares de voiture les plus utilisés ? Ils sont en effet nécessaires lorsqu’il fait sombre, mais aussi en cas de fortes averses, de neige ou de brouillard. Le Code de la route mentionne l’obligation d’allumer les feux de croisement lorsqu’il est impossible de voir à plus de 200 mètres. Pensez que vous devez voir les autres conducteurs ainsi qu’être vu !

 

Les phares longue portée : à condition de ne pas éblouir les autres conducteurs

Les longs phares (ou phares longue portée) peuvent être utilisés dans les mêmes circonstances que les feux de croisement, avec quelques exceptions. N’allumez pas les longs phares en voiture si :

  • La route est continue et suffisamment éclairée, de sorte que vous puissiez voir à 100 mètres.
  • Vous croisez un autre usager de la route, que vous risquez d’éblouir.
  • Vous roulez à moins de 50 mètres d’un autre véhicule, que vous ne souhaitez pas dépasser.
  • Vous croisez un transport ferroviaire ou fluvial.

 

Utiliser les feux antibrouillard uniquement dans des circonstances spécifiques

Vous pouvez utiliser les feux antibrouillard en cas de brouillard, chute de neige ou fortes averses, si la visibilité est inférieure à 100 mètres. Ils peuvent remplacer les feux de croisement ou être utilisés simultanément. Les feux antibrouillard ne peuvent pas être utilisés dans d’autres circonstances, car ils risquent d’éblouir les autres conducteurs.

 

Est-il autorisé d’allumer les phares de voiture en pleine journée ?

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux