Skip to main content

You are here

 

Pourquoi l’usage du cruise control est-il interdit sur certaines routes ?

Vous parcourez souvent de longues distances en voiture ? Dans ce cas, sans doute vous est-il déjà arrivé d’être pris d’une crampe violente au pied. Cette situation est loin d’être idéale, mais nous pouvons heureusement compter sur l’invention de l’américain Ralph Teetor pour y remédier : le cruise control. Inventé en 1945 (eh non, cette technologie ne date pas d’hier), le cruise control permet de rouler à une vitesse constante sans avoir à garder le pied sur la pédale d’accélération. Le système est pratique, certes, mais pas aussi sûr que Mr Teetor l’aurait sans doute espéré. Découvrez ici pourquoi l’usage du cruise control est aujourd’hui interdit sur certaines routes et quelle est la solution idéale dont sont équipées les voitures Suzuki face à cette interdiction.

Embouteillages et goulets d’étranglement

Le principal inconvénient du cruise control est le risque accru d’accident de la route avec lequel il va de pair. Un tel système a en effet une incidence non négligeable sur le niveau d’attention et le temps de réaction d’un conducteur. Des études ont par exemple démontré que les camions ayant embouti des véhicules à l’arrêt dans un embouteillage roulaient, dans la majorité des cas, avec le cruise control au moment de l’accident. Cela explique pourquoi les usagers de la route sont obligés de désactiver leur système de cruise control sur certaines routes, en particulier celles où le trafic risque de ralentir soudainement en raison de goulets ou de chantiers.

Interdiction pour les camions

Vous aurez probablement constaté que l’interdiction de cruise control ne s’adresse souvent qu’aux poids lourds, en particulier dans les descentes. Les chauffeurs de poids lourds doivent en effet redoubler de vigilance sur ces tronçons de route et modérer leur vitesse, car ils ont besoin d’une distance de freinage bien plus longue, surtout s’ils sont lourdement chargés.

Cruise control adaptatif

Suzuki ne fait aujourd’hui plus appel au système classique de cruise control et privilégie un nouveau système de cruise control adaptatif. Son avantage ? Même enclenché, il ordonne à la voiture de freiner lorsque le véhicule qui la précède ralentit. Il adopte ensuite progressivement la vitesse de croisière définie dès que la distance de sécurité est à nouveau respectée avec ce véhicule. Ce système est donc d’une grande utilité, mais n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité, en tant que conducteur, de rester vigilant et de faire attention aux limites de vitesse.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux