Skip to main content

You are here

 

Pourquoi les SUV sont-ils aujourd’hui si nombreux sur nos routes ?

Rouler un kilomètre sur nos routes sans apercevoir de SUV relève aujourd’hui de l’impossible. La popularité des Sport Utility Vehicles n’est d’ailleurs pas passée inaperçue chez Suzuki, dont le nombre de clients intéressés par les modèles S-Cross et Vitara ne cesse de croître. Les SUV ne sont-ils pourtant pas connus pour leur gourmandise en carburant ? Et quel est l’intérêt de rouler avec un véhicule à quatre roues motrices si l’on ne pratique jamais la conduite hors route ? Voilà des questions légitimes qui méritent d’être posées, c’est pourquoi nous avons interrogé quelques clients Suzuki et discuté avec nos experts en mécanique !

Les SUV à la consommation folle, c’est du passé

Les véhicules SUV étaient autrefois peu économes en carburant. Heureusement, cette époque est désormais révolue pour de bon. De nos jours, les fabricants automobiles utilisent des matériaux de construction plus légers et accordent une attention accrue au dynamisme du design. Résultat ? Les SUV S-Cross et Vitara de Suzuki affichent des consommations en carburant de seulement 5,6 L et 5,8 L. Autre fait intéressant : la Suzuki Ignis, le SUV le plus compact de notre gamme, est la voiture essence la moins gourmande du marché grâce à une consommation d’à peine 4,74 L/100 km.

« Quatre roues motrices ? Non non, deux suffiront ! »

Les véhicules à quatre roues motrices sont, il est vrai, relativement peu intéressants pour les personnes à la recherche d’une voiture citadine. C’est aussi la raison pour laquelle une majorité de propriétaires de SUV optent des modèles à deux roues motrices. Eh non, les SUV que vous croisez sur les routes ne sont pas tous des véhicules 4 x 4.

Haut perché dans son SUV

De nombreux propriétaires de SUV admettent apprécier la position de conduite élevée offerte par ce modèle de véhicules. Une position plus haute leur offre non seulement une meilleure vue de la route, mais facilite aussi l’embarquement et le désembarquement. Les parents d’enfants en bas âge apprécient en outre la facilité avec laquelle il est ainsi possible d’attacher son bébé dans son siège auto.

Un SUV, un véhicule qui a de l’allure

Il est difficile de nier qu’un SUV renvoie avant tout une image sportive et aventureuse non sans charme, et ce, quelle que soit sa classe de prix (après tout, l’acronyme SUV provient tout de même de l’expression Sports Utility Vehicle). Si Indiana Jones était aujourd’hui à la recherche du parfait véhicule pour rouler en ville, il ne fait aucun doute que son choix se porterait sur un modèle SUV, et il aurait bien raison !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux