Skip to main content

You are here

 

Peut-on enlever un airbag – et si oui, comment faire ?

Un airbag peut vous sauver la vie. Pourtant, selon une opinion largement partagée, les airbags seraient dangereux. C’est pourquoi de nombreux automobilistes les enlèvent de leur voiture. Certains vont même jusqu’à les revendre. Mais enlever un airbag, est-ce bien autorisé ? Et si c’est le cas, comment procéder ? Approfondissons.

Les airbags ne sont pas obligatoires

Les airbags ne sont pas obligatoires en Belgique. Mais si un véhicule en est équipé, il est interdit de les enlever. D’ailleurs, pourquoi les enlèverait-on ? Tout d’abord, ces dispositifs ne sont vraiment pas si dangereux que certains prétendent, tant qu’on ne fait rien d’insensé (comme poser ses pieds sur le tableau de bord, par exemple). Deuxièmement, enlever un airbag est non seulement interdit par la loi, c’est aussi une entreprise hasardeuse. Les lésions dues à la puissance explosive d’un airbag sont généralement plus légères que les graves traumatismes provoqués par un accident sans ce dispositif. Même s’il va de soi que personne n’aime se casser le nez !

Désactiver un airbag

Troisièmement : saviez-vous que, dans la plupart des voitures neuves, vous pouvez désactiver temporairement les airbags ? Ainsi, vous ne courez pas de risques inutiles en cherchant à les enlever. Sachant, en outre, que la plupart des gens préfèrent une voiture équipée d’airbags, votre véhicule conservera aussi toute sa valeur. Enfin, la désactivation d’un airbag est autorisée par la loi.

La fonction de désactivation est surtout pratique pour les personnes qui ont l’habitude de transporter un enfant sur le siège passager. En Belgique, il est interdit de transporter des enfants dans un siège installé dos à la route, sauf si l’airbag a été enlevé ou désactivé. Mais comment savoir si ce dispositif est correctement désactivé ? Vérifiez le tableau de bord : le voyant correspondant devrait s’allumer.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux