Skip to main content

You are here

 

Panneaux de signalisation : connaissez-vous ces panneaux méconnus ?

« Les routes flamandes sont bordées d’un nombre bien trop élevé de panneaux de signalisation », affirmait encore Ben Weyts, ministre flamande de la Mobilité, il y a près d’un an et demi. Le ministre, qui touchait alors une corde sensible avec sa déclaration, ne se risquait toutefois pas à aborder le véritable problème lié aux panneaux de signalisation en Belgique. En effet, le problème n’est pas tant dû au nombre absolu de panneaux sur nos routes, mais bien au nombre de panneaux différents du Code de la route. Pourtant, leur bonne connaissance est indispensable à la sécurité de tous sur la voie publique. Le panneau « sens interdit », bien entendu, est reconnaissable entre mille, mais connaissez-vous ces panneaux de signalisation nettement plus rares sur nos routes ?

A37

https://wegcode.be/images/stories/verkeerstekens/A/A37.png


Présence d’un aéroport à proximité ? Station météorologique située non loin de là ? Que nenni ! Ce panneau de signalisation vous indique que vous approchez d’un tronçon de route où souffle un fort vent latéral. Si vous apercevez ce panneau, pensez donc à adapter votre vitesse de conduite.

A39

https://www.gratisrijbewijsonline.be/uploads/verkeersborden/A39.png


Si vous circulez sur une voie à sens unique, il n’est pas improbable que vous rencontriez à un moment ou l’autre le panneau affiché ci-dessus. Serrez alors bien à droite de la route, car cela signifie que la circulation est à nouveau autorisée dans les deux sens de la chaussée.

B22 en 23

https://www.wegcode.be/images/stories/verkeerstekens/B/B22.pnghttps://www.wegcode.be/images/stories/verkeerstekens/B/B23.png


Ces deux panneaux ont fait leur apparition sur nos routes en 2011. Leur particularité ? Normalement, les panneaux de signalisation passent toujours après les feux dans la hiérarchie des signaux routiers, mais ces exemplaires sont des exceptions à la règle. Ils indiquent en effet que les cyclistes peuvent passer à l’orange ou au rouge s’ils doivent tourner à droite ou continuer leur chemin (à condition, cependant, de ne gêner aucun autre usager de la route).

C24b

https://www.gratisrijbewijsonline.be/uploads/verkeersborden/C24b.png


Attention, chute de pierres ? Eh non ! Si vous apercevez ce panneau et que vous transportez des substances inflammables ou explosives dangereuses à bord de votre véhicule, il vous faut trouver un autre itinéraire à emprunter.

C27

https://www.gratisrijbewijsonline.be/uploads/verkeersborden/C27.png


Ce panneau indique que l’accès est interdit aux véhicules dont la largeur dépasse, chargement compris, deux mètres et demi. Soit dit en passant, saviez-vous que les voitures étaient autrefois bien moins larges qu’aujourd’hui ? Une voiture moyenne compacte des années 1980 mesurait environ 163 cm de large, tandis que le même modèle mesure aujourd’hui près de 180 cm de large. Comme quoi, ce n’est pas toujours votre faute si vous avez du mal à vous garer !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux