Skip to main content

You are here

 

Panne de voiture en hiver : à faire, à ne pas faire

Rien n'est plus ennuyeux et dangereux que d’être confronté à une panne de voiture en hiver. Dans un moment pareil, il n'y a qu'une chose qui compte : réparer la voiture le plus rapidement possible. Vous pouvez, bien sûr, faire appel à un professionnel tel que Suzuki Assistance, mais pour certaines pannes, vous pouvez vous en sortir vous-même, même si la prudence reste de mise. Découvrez un aperçu des choses à faire ou éviter de faire en cas de panne de voiture!

Remplacer un pneu crevé : n'oubliez pas le triangle de sécurité

Votre pneu est à plat? Malheureusement, il s'agit d'une panne assez fréquente et vous pouvez changer le pneu vous-même. Pour ce faire, assurez-vous de respecter les éléments suivants :

  • Dans la mesure du possible, placez votre voiture en sécurité sur le bord de la route et allumez vos feux de détresse. N'oubliez pas de porter un gilet de sécurité fluorescent et de placer le triangle de sécurité en amont de la circulation. Ces deux éléments sont obligatoires dans notre pays!
  • Si vous placez une roue de secours, n'oubliez pas que celle-ci n'est qu'une solution temporaire pour vous rendre au garage le plus proche. Si vous roulez avec une roue de secours, vous devez respecter une certaine limitation de vitesse (en général 50) indiquée sur le pneu.
  • Pour changer la roue, arrêtez-vous de préférence sur un terrain plat sur le côté de la route. Tirez votre frein à main et enclenchez une vitesse.

Problème de démarrage? Voilà ce qu'il ne faut pas faire!

Tout le monde a déjà rencontré ce problème : un moteur qui refuse de démarrer. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas connaitre les bons gestes. Voilà ce qu'il ne faut pas faire :

  • Donner du gaz au démarrage: cela est néfaste pour l'injection électronique et l'allumage.
  • Faire de longues tentatives: le moteur refuse de démarrer? Evitez de le pousser trop longuement. Des tentatives courtes ont plus de chances de réussir.

En cas de problème au démarrage, vous pouvez aussi utiliser les câbles de démarrage ou essayer la bonne vieille méthode qui consiste à pousser la voiture.

Eviter la panne auto : les accessoires indispensables

Si vous voulez pouvoir réparer votre voiture vous-même en cas de panne, vous devez être un minimum équipé. Voilà les outils et accessoires qui doivent se trouver dans votre coffre à tout moment :

  • Câbles de démarrage. Attention: en cas d'utilisation, veillez à éteindre les phares, lampes, la radio et l'airco.
  • Câbles de remorquage.
  • Matériel de sécurité standard: gilet fluorescent et triangle de sécurité
  • Une lampe de poche est toujours utile.
  • Une trousse de secours avec quelques outils.

Conseils en cas de gel

Enfin, voici quelques conseils en cas de températures négatives:

  • Vos essuie-glaces sont gelés? Pour les dégeler, faites tourner le moteur un certain temps.
  • Une portière gelée? Ne forcez pas l'ouverture, au risque d'endommager le caoutchouc. Pour briser la glace, poussez d'abord la porte comme pour la fermer.
  • La serrure est gelée? Utilisez un dégivreur automatique ou un peu d'eau chaude.
  • Ne tirez pas le frein à main.

Vous n'êtes pas très habile de vos mains ? Pas de problème, Suzuki Assistance est là pour vous aider! Trouvez toutes les informations chez votre concessionnaire Suzuki.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux