Aller au contenu principal

Les conducteurs fantômes, le cauchemar de tout automobiliste

3 minutes 06/05/2020

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute quand soudain, des phares venant à contresens vous éblouissent ? Vous venez de faire la rencontre d’un conducteur fantôme, le cauchemar de n’importe quel automobiliste. Selon VIAS, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, les accidents impliquant un conducteur fantôme sont environ dix fois plus graves que les autres accidents de la route. Découvrez donc vite les réflexes à adopter si vous croisez ce type de conducteur, mais également les mesures à prendre si vous veniez malencontreusement à rouler à contresens.

 

Que faire si vous croisez la route d’un conducteur fantôme ?

  1. Rabattez-vous le plus possible à droite, sans hésiter à utiliser la bande d’arrêt d’urgence, et ralentissez. La collision frontale semble inévitable ? Ne focalisez pas votre attention sur le véhicule fantôme, mais sur le point où vous voulez vous diriger.
  2. Avertissez le conducteur fantôme de son comportement dangereux en faisant des appels de phares à sa hauteur. Ne faites pas aller vos phares plus tôt, car vous risqueriez encore plus de semer la panique dans son esprit.
  3. Contactez la police une fois en sécurité. Si votre véhicule est équipé de la fonction eCall, il n’y a pas meilleur moment pour en faire usage.

 

Comment réagir si vous roulez à contresens ?

« Moi, rouler à contresens ? Jamais ! » Voilà ce que se disent bon nombre d’automobilistes, mais c’est bien là que réside le danger de la conduite fantôme. À quelques exceptions près, à savoir les automobilistes qui veulent jouer aux têtes brûlées ou relever un défi, les conducteurs fantômes n’auraient jamais pensé rouler un jour à contresens et ne se rendent même pas compte (ou bien trop tard) de leur comportement de conduite dangereux. Voici nos conseils si vous conduisez un jour dans le sens inverse de la circulation :

 

  1. Roulez le plus possible à droite. Si aucun véhicule ne vient à contresens, rabattez-vous alors sur la bande d’arrêt d’urgence.
  2. Aussi impatient que vous soyez de rejoindre la première sortie accessible (ou plutôt voie d’accès, dans ce cas-ci), restez calme et ralentissez.
  3. Allumez vos feux de détresse pour avertir les usagers en approche de votre présence.
  4. Ne jouez pas aux héros. Avertissez la police à l’aide du bouton eCall (ou de votre téléphone) si vous constatez que vous êtes incapable de repartir dans le sens normal de la circulation.

     

Découvrez aussi : Voici le top 4 des accidents de voiture les plus fréquents

 

social_share.title