Skip to main content

You are here

 

Les 4 règles de priorité encore trop méconnues

La VAB, organisme dédié à la mobilité, s’inquiète du niveau de connaissance du code la route des automobilistes. Une enquête a ainsi démontré qu’il existe des règles de priorité que tout le monde ou presque ignore. Avez-vous vous aussi besoin de vous rafraîchir la mémoire, ou faites-vous partie de ces conducteurs pour qui le Code de la route n’a aucun secret ?

 

Carrefour giratoire ou rond-point ? Pas les mêmes règles de priorité !

Dans le langage courant, le terme « rond-point » est souvent utilisé par erreur pour désigner un carrefour giratoire. Cependant, le Code de la route fait bel et bien la distinction entre ces deux dispositifs et ne prévoit pas les mêmes règles de priorité.

 

Un carrefour giratoire est reconnaissable à son panneau rond et bleu sur lequel figurent trois flèches blanches formant un cercle. Les automobilistes circulant dans le carrefour ont toujours priorité par rapport aux automobilistes qui voudraient s’y engager. Quant au rond-point, il n’est signalé par aucun panneau de ce type. Généralement de taille plus réduite que le carrefour giratoire, il se situe souvent dans les quartiers résidentiels. Si vous circulez autour d’un tel dispositif, vous devrez appliquer la règle de la priorité de droite !

 

Remplir un constat d’accident ? Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire.

 

Un piéton désirant traverser la rue a priorité sur tous les autres usagers

Toute personne qui parcourt fréquemment les routes de notre pays le sait bien : un piéton qui attend sagement et patiemment au niveau d’un passage clouté pour traverser la route n’a pratiquement aucune chance de passer à moins de faire preuve d’un peu d’insistance. Qui doit donc légalement céder la priorité à ce piéton ? La réponse est simple : tout le monde ! Les voitures mais aussi les vélos et les cyclomoteurs doivent s’arrêter pour que le piéton puisse continuer son chemin.

 

Un bus qui quitte son emplacement n’a priorité que dans l’agglomération

Les détenteurs du permis de conduire savent généralement qu’il est obligatoire de céder la priorité à un bus qui quitte son emplacement, mais bon nombre d’entre eux ignorent que cette règle du Code de la route n’est applicable qu’en agglomération. Hors agglomération, un bus doit toujours attendre que la chaussée soit libre avant de quitter la place qui lui est réservée.

 

Installer une dashcam, que dit la loi à ce propos ?

 

Le tram a priorité partout et dans toutes les situations

Peu importe que vous circuliez sur une voie prioritaire ou veniez de droite, le tram aura toujours priorité lorsque vous croisez son chemin. Redoublez donc vigilance lorsque vous traversez des rails. En cas d’accident, le tram sera dans son droit quoi qu’il arrive…

 

Petit tuyau : cette question revient souvent lors de l’examen théorique du permis.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux