Skip to main content

You are here

 

Le principe de la tirette et autres changements du Code de la route

La circulation sur les routes belges n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Afin de garantir une sécurité maximale, le Code de la route continue d’évoluer. Certaines règles disparaissent ou sont modifiées pour laisser place à de nouvelles règles. Il suffit de penser à la législation dite du mécanisme de la tirette. Vous ne vous y retrouvez plus trop ? Pas de panique : nous avons dressé pour vous une liste des points les plus importants à retenir !

Le principe de la tirette

Le principe de la tirette n’est pas une pratique nouvelle. Il permet de rendre la circulation plus fluide dans les goulots engendrés, par exemple, par des travaux routiers. Voici ce qu’il convient de faire :


 

  • Continuez de rouler le plus longtemps possible sur la bande qui fait l’objet d’un rétrécissement.
  • A environ 300 mètres du rétrécissement (souvent annoncé par un panneau), adaptez votre vitesse à celle de la circulation dans la bande adjacente.
  • Les conducteurs de la bande adjacente vous laissent de l’espace pour vous intercaler.
  • A environ 50 mètres du rétrécissement, maintenez une vitesse constante pour vous insérer dans la bande sans que les autres usagers de la route ne doivent freiner.

 


La nouveauté réside dans le fait qu’il est désormais obligatoire d’obéir à cette règle. Auparavant, le choix de vous rabattre ou non vous revenait. Ceux qui refusent de se rabattre commettent une infraction du premier degré et risquent une amende de 55 euros (réglementation: 2015).
 

Autres nouvelles règles

A côté de l’obligation du principe de la tirette, l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence a également fait l’objet d’une révision. Auparavant, seuls les véhicules de police et les ambulances avaient le droit d’en faire usage. Les dépanneuses, les experts et les magistrats du parquet sont maintenant aussi autorisés à l’emprunter, à condition d’avoir été appelés par la police et d’actionner leurs feux de détresse.

Saviez-vous aussi qu’un nouveau panneau de signalisation a vu le jour ? Il s’agit d’un panneau représentant une fiche mâle. Celle-ci indique que l’emplacement est réservé aux véhicules électriques.

Conseil : Rouler dans un véhicule sûr est aussi essentiel que de respecter le Code de la route. Chez Suzuki, la sécurité est garantie. Tous nos véhicules réussissent amplement les tests de sécurité les plus sévères.
Choisissez votre Suzuki préférée et roulez en toute sécurité !

Source : Wegen en Verkeer

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux