Skip to main content

You are here

 

Eco-driving: les avantages d'une conduite éconergétique

Le terme ‘éco’ fait référence au respect de l'environnement. Mais l'eco-driving va encore plus loin. Une conduite éconergétique permet non seulement de protéger la planète, mais elle offre aussi des avantages pour votre sécurité et votre portefeuille. Vous avez envie de savoir comment changer réellement votre style de conduite? Découvrez les principes de base de l'eco-driving!

Gardez le compteur à l'œil

Un des principes de base de l'eco-driving est de maintenir, autant que possible, une vitesse constante. L'anticipation avant les manœuvres difficiles est donc cruciale, tout comme le maintien des distances de sécurité. De cette manière, vous ne devez jamais accélérer ou freiner soudainement. C'est non seulement plus sûr, mais cela vous permet aussi de gaspiller moins de carburant.

  • Lâchez la pression sur la pédale d'accélérateur lorsque vous voyez que le trafic ralentit.
  • Utilisez le cruise control lorsque les conditions de circulation le permettent. 
  • Anticipez lorsque vous vous approchez de feux de signalisation. En un mot : ne donnez pas un coup d'accélérateur si le feu est orange ou rouge.

Rétrogradez à temps

Lorsque vous changez de vitesse, suivez cette simple règle de base: optez toujours pour la vitesse la plus élevée et le nombre de tours du moteur le plus bas. Une vitesse trop élevée dans les tours consomme beaucoup plus de carburant.

  • Visez au moins une rotation de 2.000 tours par minute.
  • Si vous conduisez dans une montée, essayez de ne jamais appuyer davantage que trois quarts sur la pédale d'accélérateur.
  • Essayez autant que possible de freiner sur le moteur en rétrogradant une vitesse.

Quelques conseils surprenants

Les habitudes de conduite citées ci-dessus constituent les bases de l'eco-driving. Mais il existe une multitude d'autres façons de consommer moins de carburant:

  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Si vos pneus ne sont pas suffisamment gonflés, vous consommez davantage.
  • Évitez les trajets courts en voiture: un moteur froid consomme plus.
  • Coupez le moteur à l'arrêt. Aujourd'hui, la plupart des nouvelles voitures font cela automatiquement, grâce à leur fonction éco. Dans le Suzuki Vitara et d'autres modèles, comme le S-Cross GLX, cette fonctionnalité est fournie d'origine.

Conseil: Saviez-vous que même les voitures puissantes peuvent être respectueuses de l'environnement et abordables? Ainsi, la Suzuki S-Cross obtient la meilleure place dans un test comparatif du Moniteur de l'Automobile. Avec une consommation de 5,4 l/100 km (S-Cross 1.6 DDiS), cette familiale est encore plus éconergétique que beaucoup de citadines.

Vous voulez découvrir tous nos modèles? Optez pour une Suzuki respectueuse de l'environnement!

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux