Skip to main content

You are here

 

Devons-nous craindre l’arrivée des super radars ?

Je coûte 50 000 euros et de plus en plus de zones de police m’achètent pour effectuer des contrôles routiers : qui suis-je ? Le super radar, bien sûr ! Et avec un tel prix, soyez certain que vous me verrez de plus en plus souvent apparaître sur le bord des routes… Mais savez-vous comment je fonctionne ? Non ? Je vous l’explique dans cet article !

Un radar « invisible »…

Vous pensez être assez rusé pour échapper aux contrôles de vitesse ? La position des radars et voitures de police embusquées ne vous échappe jamais ? N’en soyez pas si sûr ! Le super radar a été spécialement conçu afin d’être pour ainsi dire « invisible ». La police peut en effet cacher facilement ce radar mobile entre les buissons, derrière un arbre, voire dans une benne à ordures, ce qui lui a valu le surnom peu reluisant de « radar-poubelle ». Et puisqu’il dispose d’une connexion Wi-Fi, ce radar nouvelle génération ne requiert même pas la présence d’une voiture de police à proximité. Un véritable caméléon !

Autre particularité du super radar : il ne s’agit pas d’un radar à flash traditionnel, mais bien d’un radar équipé d’une caméra infrarouge qui n’émet pas de flash lumineux. Il est donc impossible de savoir si un joli cliché de votre voiture a été pris ou non.

… à qui rien n’échappe !

La police utilise généralement le super radar sur les routes agricoles sinueuses où l’accotement ne permet pas de garer un véhicule de police, mais sachez que vous n’êtes pas pour autant à l’abri de ce radar les autoroutes, d’autant plus que sa caméra est capable de couvrir simultanément six bandes de circulation aux limites de vitesse différentes. Et comme si cela ne suffisait pas, ce monstre des routes peut, si nécessaire, flasher les véhicules dans les deux sens de circulation. Un bijou de technologie !

Ne faites qu’une bouchée du super radar

Heureusement, il existe une technique infaillible pour échapper à l’œil de lynx du super radar : respecter les limitations de vitesse ! Les nouveaux modèles de voiture tels que la Suzuki Vitara sont même équipés d’un logiciel de reconnaissance des panneaux de signalisation, de sorte que vous n’oublierez jamais la limite de vitesse à respecter.
 

Découvrez aussi : Comment fonctionnent les nouveaux radars tronçons ? 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux