Skip to main content

You are here

 

Conduite défensive: à faire, à ne pas faire

La conduite défensive n'est pas le concept le plus sexy du monde, pourtant, elle est d'une importance cruciale. En anticipant les dangers de circulation, vous réduisez considérablement le risque d'accident. Et ce n'est pas tout. Une conduite défensive limite le stress au volant et permet de faire des économies sur les frais de carburant. Des raisons suffisantes pour laisser de côté le machisme mal placé! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la conduite défensive.

La base de la conduite défensive: l'attention visuelle

Etre attentif au trafic est le b.a.-ba de la conduite défensive. Cela peut paraitre évident, mais beaucoup de conducteurs débutants perdent cela de vue. Faites attention aux éléments suivants:

  • Ne soyez pas seulement attentif à ce qui se passe deux mètres devant vous, mais gardez un œil sur le trafic loin devant. Ceci est particulièrement important sur l'autoroute, où la vitesse est plus élevée et le champ de vision plus limité.
  • Ne fixez pas votre regard sur un seul point, mais tenez compte des différents éléments autour de vous. Voilà une règle utile à suivre: jetez un coup d'œil toutes les deux ou trois secondes dans les rétroviseurs latéraux à gauche et à droite et toutes les quatre ou cinq secondes dans le rétroviseur central.
  • Faites attention à la circulation en sens inverse. Autrement, vous aurez tendance, inconsciemment, à vous rapprocher de la bande opposée. De plus, vous pouvez être ébloui par les phares des voitures qui viennent en face de vous.
  • Assurez-vous que vos fenêtres et rétroviseurs sont toujours propres. Contrôlez aussi régulièrement les phares.

Anticiper les erreurs

Même si vous êtes en droit, un accident de voiture entraine dans la plupart des cas des dégâts et beaucoup de souffrance. Il est donc important de toujours anticiper les erreurs, non seulement les vôtres, mais aussi celles des autres conducteurs :

  • Evitez la conduite dangereuse. Vous mettez la vie de vos passagers, la vôtre et celle des autres conducteurs en danger.
  • Le conducteur devant vous fait une mauvaise manœuvre? Ne gaspillez pas votre énergie dans des gestes agressifs ou des insultes, mais faites le maximum pour anticiper ou éviter le véhicule.
  • Redoublez de prudence à l'approche d'un carrefour, d'une entrée ou sortie de véhicules et aux abords des plaines de jeux. Adaptez votre vitesse et soyez prêt à freiner si nécessaire.

Ne pas accélérer inutilement

Adaptez votre vitesse à la circulation et essayez de conserver la même allure aussi longtemps que possible. De cette façon, les autres conducteurs peuvent anticiper vos manœuvres. Durant les déplacements sur l'autoroute, vous pouvez faire appel au cruise control. Si vous freinez sur le moteur, appuyez d'abord une fois sur la pédale de frein afin d'avertir les voitures derrière vous.

Notre conseil: La sécurité est une priorité absolue pour Suzuki. Le système Allgrip le système n'est pas vraiment une innovation en matière de sécurité, mais bien en termes de confort. Découvrez vite le modèle Suzuki qui répond le mieux à votre conduite défensive! 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux