Skip to main content

You are here

 

Conduire sous la pluie en toute sécurité : la liste de vérification

Tout le monde sait que lorsqu’il pleut, les risques d’accident de voiture augmentent. Pourtant, vous pouvez les limiter en respectant certaines règles de base. Découvrez notre liste de vérification pour conduire sous la pluie en sécurité.

Évitez l’aquaplanage avec de bons pneus

Les roues de votre véhicule sont le seul point de contact avec la route, d’où l’importance de les conserver en bon état. Tout commence par le marquage de la bande de roulement : légalement, les rainures doivent faire au moins 1,6 mm de profondeur, mais il est conseillé de remplacer les pneus lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 2,5 mm.

 

Les rainures servent en effet à évacuer l’eau qui s’écoule entre la route et les pneus. Si ce processus ne s’effectue pas correctement, vous courez des risques d’aquaplanage : la voiture glisse sur l’eau et le véhicule devient incontrôlable. La seule solution consiste à débrayer et à faire doucement pivoter le volant dans la direction dans laquelle vous devez aller. L’électrostabilisateur programmé (ESP) de votre Suzuki se révèle dès lors bien utile.

 

N’oubliez pas de monter vos pneus hiver sur votre voiture pour la période comprise entre novembre et mars. En dessous de 7°C, les pneus été perdent beaucoup de leur adhérence, alors que les pneus hiver ont une composition spéciale en caoutchouc pour fonctionner de façon optimale lors de températures glaciales. De plus, leurs rainures adaptées favorisent une tenue de route plus fluide sur l’eau, la neige et le verglas.

Voir et être vu

Lorsque vous devez conduire sous la pluie, il est capital d’avoir une bonne visibilité. Vérifiez régulièrement l’état et le fonctionnement des essuie-glaces, ainsi que le réservoir de liquide lave-glace. Une bonne ventilation s’avère aussi indispensable pour faire disparaitre rapidement la buée des vitres. Assurez-vous donc que l’air conditionné et le dégivreur de lunette arrière fonctionnent correctement.

 

Il importe également que les autres usagers de la route puissent voir votre véhicule à tout moment. Vérifiez que tous les phares de votre voiture fonctionnent comme il faut. Lors de fortes précipitations, vous devez obligatoirement allumer vos phares.

Un conducteur avisé anticipe

Lors d’une averse, votre visibilité diminue, la distance de freinage est plus longue et le route devient plus glissante. De fortes précipitations demandent ainsi une modification du comportement du conducteur. Essayez avant tout de bien anticiper chaque situation. Gardez une distance de sécurité suffisante, modérez votre vitesse et évitez les manœuvres brusques lors d’une glissade.

 

Conseil : rendez visite à votre concessionnaire Suzuki avant l’hiver pour un contrôle en profondeur de votre Suzuki et le montage de vos pneus hiver. De cette façon, votre sécurité sur la route augmente.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux