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Comment réaliser un arrêt d’urgence en toute sécurité ?

3 minutes 19/02/2020

Se coller au pare-chocs arrière de la voiture qui vous précède, très peu pour vous ? Vous respectez toujours la règle des deux secondes pour garder une distance suffisante avec le véhicule situé devant vous, et tenez systématiquement à l’œil le bord de la route au cas où un obstacle surgirait ? Voilà d’excellentes habitudes de conduite, mais cela n’exclut pas que vous deviez, un jour ou l’autre, réaliser un freinage d’urgence. Si tel est le cas, attention à ne pas enfoncer subitement la pédale de frein. Voici nos conseils pour un arrêt d’urgence réussi !

Réaliser un arrêt d’urgence sans glisser

Recourir au frein moteur est non seulement bon pour l’environnement (vous consommez moins de carburant), mais réduit aussi les risques de glissade ou d’aquaplanage en cas de freinage soudain. Cela ne signifie toutefois pas que la pédale de frein soit inutile, puisqu’en cas d’arrêt d’urgence, l’idéal est de combiner le frein moteur et l’usage de la pédale. Pour ce faire, rien de plus simple : descendez dans les vitesses pendant que vous appuyez sur le frein. Cette technique présente deux avantages :

  • Vos feux de stop s’allument et avertissent du danger les automobilistes derrière vous.
  • Votre véhicule s’immobilise bien plus vite en raison de la force de freinage maximale.

Saviez-vous que…

… la plupart des nouveaux modèles de véhicules Suzuki sont équipés par défaut d’un système d’aide au freinage et d’un système de détection des piétons et cyclistes ? Des équipements bien utiles, qui ne vous dispensent toutefois pas de rester vigilant face au trafic.

Pas touche au frein à main !

Certains automobilistes ont tendance à penser que tirer le frein à main leur permettra de s’arrêter plus vite face à un danger, mais il s’agit là d’un mythe. Utiliser le frein à main lors de la conduite augmente les risques de glissade, sans compter que ce type de frein ne fait pas le poids face aux disques de freinage et à la force du frein moteur. Vous l’aurez donc compris : le frein à main ne sert en aucun cas à freiner, mais bien à maintenir à l’arrêt un véhicule déjà immobilisé.

 

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