Skip to main content

You are here

 

Comment choisir le meilleur véhicule de traction pour une caravane ?

Tout comme vous ne feriez pas de randonnée avec des tongs de plage, vous ne combineriez pas de caravane avec une petite voiture de ville. Quel modèle est idéal en ce qui concerne le véhicule de traction pour partir en voyage avec une caravane ? Découvrez toutes les informations ici.

 

Le poids de traction maximal équivaut au poids de la caravane chargée

C’est la loi qui détermine si votre véhicule peut tracter une caravane. En d’autres mots, le poids de traction maximal doit être équivalent au poids de la caravane lorsque celle-ci est chargée. Sachez qu’un poids de traction supérieur ne fait pas nécessairement de votre voiture un modèle adéquat pour tracter une caravane. C’est tout de même plus agréable de conduire une voiture avec un poids vide plus élevé que le poids de la caravane chargée. Pour la Suzuki S-Cross comme pour la Suzuki Vitara, le poids maximal pour la remorque est de 1 500 kilos.

 

4 roues motrices : utile, mais pas indispensable 

Certains croient que la transmission à quatre roues motrices en fait un meilleur véhicule de traction. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Cette option améliore bien sûr l’adhérence dans des circonstances hivernales ou sur un revêtement boueux ou raide. La version 4x4 de la Suzuki S-Cross et de la Suzuki Vitara est pourvue de la toute nouvelle technologie Allgrip. Selon les conditions climatiques et le terrain, vous pouvez choisir une conduite adaptée. Votre confort n’est jamais altéré quel que soit l’endroit où vous roulez.

 

Un véhicule de traction optimal possède une suspension plus rigide

Si les suspensions de la voiture ne peuvent pas supporter le poids d’une caravane lourdement chargée, il est fort probable que celle-ci touche l’asphalte lorsque vous passez sur un dos d’âne. Dans ce cas, un support d’essieu ou un cadre auxiliaire (automatique) se révèle très pratique. Si vous en installez un sur votre voiture, la conduite est plus nette et plus stable.

 

Choisissez un véhicule de traction avec un programme de stabilité (ESP)

De nombreux véhicules spécifiques pour tracter une caravane, comme la Suzuki Vitara et la Suzuki S-Cross, sont équipés d’un programme de stabilité électronique (ESP). Il est en outre possible d’utiliser une extension, afin que le programme corrige même le balancement de la caravane. Cela s’appelle un programme ‘trailer assist’ et garantit en outre la sécurité de votre famille et vous-même à bord. Vérifiez si cette fonction est correctement activée après que la caravane soit raccordée.

 

Les campeurs invétérés savent apprécier la caméra de recul puisqu’elle fonctionne lors du raccordement.

 

Camping et Loisirs a fait le test pour vous

 

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Venez vite découvrir toutes les informations à propos de la S-Cross et de la Vitara.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux