Aller au contenu principal

Brûler un feu rouge et ne pas recevoir d’amende ? Cela arrive !

3 minutes 29/01/2020

Vous avez fait preuve d’un instant d’inattention ou pensiez pouvoir passer à l’orange*, mais avez malencontreusement brûlé un feu rouge ? Cela peut arriver à tout le monde et n’a que rarement de graves conséquences, même si vous n’échapperez pas à l’amende liée à une telle infraction (et au retrait de permis, si vous possédez votre permis de conduire depuis moins de deux ans). Il n’est pas pour autant nécessaire de relever chaque jour, la boule au ventre, votre courrier, puisque les amendes pour passage au rouge ne parviennent pas toujours à leur destinataire. Deux raisons expliquent ce phénomène, malgré la présence de radars.

  • 1.Le radar ne fonctionnait pas

    Si vous avez brûlé un feu rouge à vive allure et n’avez jamais reçu d’amende dans votre boîte aux lettres, il ne faut pas chercher l’explication bien loin : le radar était soit défectueux, soit inactif. Ouf ! Veillez cependant à ce que cela ne se reproduise pas, car brûler un feu rouge représente tout de même une infraction du troisième degré selon le Code de la route.

    Lisez aussi : Ces infractions graves vous coûteront votre permis de conduire

     

  • 2.Vous rouliez à une vitesse inférieure à 30 km/h

    En Belgique, les radars de feux ne se déclenchent généralement que lorsque les voitures brûlant un feu roulent à une vitesse supérieure à 30 km/h. Pourquoi ? Car les chauffeurs de poids lourds ayant franchi un feu vert et devant céder la priorité à un autre véhicule avant de poursuivre son chemin se faisaient régulièrement flasher, alors qu’ils n’avaient pas commis d’infraction.

Brûler un feu rouge, un comportement dangereux

Si vous roulez à faible allure, ne vous servez jamais de cette faible vitesse de conduite comme d’une excuse pour vite passer au rouge. Les quelques secondes que cela vous fera gagner ne valent pas les éventuelles conséquences de votre geste. Gardez enfin à l’esprit que la police de la route à des yeux partout, et que vous n’êtes donc jamais à l’abri d’une amende.

*Passer à l’orange est en principe punissable par la loi. Brûler un feu orange est uniquement autorisé si le conducteur ne peut s’immobiliser de manière sécurisée et ne risque pas de mettre en danger les autres usagers de la route.

social_share.title