Skip to main content

You are here

 

Boîte de vitesse automatique : à quoi sert la position N ?

Les voitures automatiques ont la cote ! Autrefois l’exception sur les routes, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à trouver propriétaire. Pourtant, rouler en automatique demande un certain temps d’adaptation aux personnes habituées aux boîtes manuelles. Tandis que le pied gauche cherche désespérément la pédale d’embrayage, conditionné par des heures et des heures de conduite, la main droite tente quant à elle de saisir un frein à main pourtant inexistant… Et Dieu sait ce que signifient ces lettres sur le levier de vitesse ! La position « N », par exemple, reste encore à ce jour l’un des grands mystères de la conduite automatique. Mais plus pour longtemps ! Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.

 

Découvrez aussi :  Apprendre à conduire avec une voiture automatique : les conseils utiles !

Décodage d’un alphabet un brin spécial

Vous aussi, vous vous demandez quand il est nécessaire de passer en position N avec votre levier de vitesse ? Avant toute chose, parcourons ensemble les significations respectives des lettres de cet alphabet un peu particulier :

  • D = drive (rouler)
  • P = park (stationné)
  • R = reverse (marche arrière)
  • N = neutral (neutre)

P, le frein à main des modèles automatiques

Le résultat du passage en position D ou R coule relativement de source : votre voiture avancera ou reculera dès que vous relâchez la pédale de frein et donnez éventuellement un peu de gaz. Vous venez de garer votre véhicule ? Placez dans ce cas le levier de vitesse sur la position P et éteignez votre moteur. Il est important de toujours laisser votre voiture en position P après l’avoir garée, et non en position N. Pourquoi ? Car contrairement à la position N, la position P bloque la boîte de vitesse et fait office de frein à main. Il serait dommage de voir votre voiture dévaler la rue, n’est-ce pas ?

Jouez la carte de la sécurité

Attention : certaines voitures automatiques, en particulier les modèles anciens, disposent encore d’un frein à main classique. Si tel est le cas de votre voiture, il est conseillé de tirer le frein à main, mais aussi d’enclencher la position P pour une double sécurité.

La position N, une position à ne jamais utiliser durant la conduite !

La position N d’une voiture automatique possède en réalité la même fonction que la position neutre d’une boîte de vitesse manuelle. Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l’arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple). Enfin, sachez aussi que la position N doit absolument être enclenchée lorsque votre voiture est tractée par une dépanneuse. Voilà, la position N n’a plus aucun secret pour vous !v

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux