Skip to main content

You are here

 

Air conditionné vs consommation de carburant : le point !

L’air conditionné dans la voiture ? Difficile de faire sans ! L’air frais vous garantit un trajet agréable tout en vous offrant une concentration accrue lorsque les températures extérieures sont difficilement supportables et la circulation pénible. Le seul point noir de l’air conditionné est, pour de nombreux automobilistes, son influence sur la consommation de carburant. Ils craignent ainsi des coûts de consommation énergétique bien plus élevés. A juste titre ?

Pas de consommation supérieure qu’avec les carreaux ouverts

On consomme de l’énergie en allumant l’air conditionné, mais pas en roulant avec les carreaux ouverts. C’est du moins l’impression que l’on peut avoir à première vue. Plusieurs études ont toutefois démontré que la consommation qui résulte d’une climatisation bien entretenue n’est pas plus élevée que lorsque l’on roule avec les carreaux ouverts. Tout est une question d’aérodynamique. Avec les carreaux ouverts, votre voiture consomme davantage qu’avec les carreaux fermés. La consommation de carburant est donc aussi importante que lorsque vous roulez avec les carreaux fermés et l’air conditionné en marche. Tant que vous maintenez les carreaux fermés, l’air conditionné n’entraîne donc pas une surconsommation.

L’entretien régulier de l’air conditionné : une nécessité

Vous avez l’impression que votre air conditionné entraîne une surconsommation importante ? Il est alors grand temps de demander un entretien. Il se peut qu’une pièce doive être réparée ou remplacée, ou qu’un nettoyage en profondeur soit nécessaire.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux