Skip to main content

You are here

 

Flotte automobile d’une entreprise : leasing ou achat ?

Pour votre flotte automobile, devez-vous plutôt privilégier l’achat ou le leasing ? Il s’agit d’un dilemme auquel sont confrontés de nombreux chefs d’entreprise ou responsables de flotte. C’est compréhensible : vous souhaitez en avoir pour votre argent. Votre parc automobile doit correspondre au prestige de votre entreprise tout en limitant les frais. Dans cet aperçu pratique, nous parcourons les avantages et inconvénients de l’achat et du leasing.

Achat d’une flotte automobile : avantages et inconvénients

En tant qu’entreprise, vous comptez plutôt posséder votre propre flotte automobile ? Penchons-nous sur ce choix. En optant pour l’achat, vous profitez d’une grande liberté. Vous ne devez pas tenir compte des exigences d’une société de leasing et faites ce que bon vous semble. Vous pouvez donc envisager de personnaliser l’intérieur des véhicules, d’intégrer le logo de votre entreprise ou de vendre vos voitures après quelques années. Vous êtes le propriétaire de votre parc automobile et prenez toutes les décisions qui s’imposent. Plus vous conservez vos véhicules longtemps, plus votre avantage financier est important.

Cependant, l’achat de votre propre flotte automobile présente aussi des inconvénients :

  • Prix : l’investissement de départ est bien entendu plus élevé que lors d’un leasing. Cela comporte certains risques financiers. À court terme, un contrat de leasing s’avère plus intéressant.
  • Moins de flexibilité financière : après un certain moment, vous êtes contraint de vendre ou remplacer vos véhicules. En outre, vous devez intervenir vous-même dans les frais imprévus dus aux réparations.
  • Charge administrative plus élevée : étant donné que vous achetez vos véhicules, vous êtes responsable de tous les aspects administratifs, tels que l’immatriculation des voitures, les impôts, les assurances, le paiement des réparations éventuelles…

Leasing : investissement limité et avantages fiscaux

Le leasing représente un choix intéressant pour le financement de votre parc automobile. Vous ne devez en effet pas consentir à des investissements lourds. Ainsi, vous restez mobile tout en soulageant les dépenses de votre entreprise. De plus, nos modèles économes en énergie ont des émissions en CO2 faibles, ce qui les rend non seulement plus écologiques, mais aussi plus avantageux fiscalement.

Voici d’autres avantages :

  • Frais mensuels fixes : vous gardez donc le contrôle sur votre budget total.
  • Une seule facture par mois : cela allège grandement votre charge administrative.
  • Risques : entièrement à la charge de la société de leasing.

Quelques inconvénients du leasing :

  • Liberté limitée : vous dépendez des fournisseurs de la société de leasing.
  • TVA : vous payez une TVA sur les taux d’intérêts du montant du loyer mensuel, ainsi que d’autres taxes.
  • Formule de contrat stricte : supplément sur les km additionnels, état du véhicule à chaque échéance…

Vous êtes à la recherche d’un équilibre entre sécurité, confort de conduite et durabilité ? Équipez alors votre parc automobile des voitures de la gamme Suzuki. Vous pouvez choisir parmi les modèles des segments A et B ou nos SUV/Crossovers. Consultez tous nos modèles en leasing et découvrez nos différentes formules de leasing. 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deLeasing - Flotte