Skip to main content

You are here

 

Vitres embuées ? Faites contrôler votre système d’air conditionné

C’est bien connu, l’air conditionné (ou « airco » pour les intimes) rend vos trajets en voiture bien plus agréables. Lors de belles journées ensoleillées, l’air conditionné garde l’habitacle de votre voiture bien au frais, mais son rôle ne s’arrête pas là. L’air conditionné empêche aussi à la condensation de se former sur les fenêtres de votre voiture lors des journées froides et humides. Un contrôle et un entretien réguliers de ce système s’avèrent donc particulièrement utiles.

 

Changer le filtre après quelques années

Le système d’air conditionné de votre voiture se compose entre autres d’un filtre qui doit être remplacé au bout d’un certain temps. Est-ce réellement nécessaire ? Oui, c’est même indispensable ! Son remplacement vous permettra en effet de limiter vos dépenses en carburant, mais aussi d’éviter d’endommager le compresseur du système en raison d’un bouchon ou d’un manque de lubrifiant. De plus, un filtre de climatisation fuira au bout de quelques années. On estime ainsi à 10 % les pertes moyennes annuelles de réfrigérant en raison d’un filtre inchangé.

 

Un air conditionné défectueux est mauvais pour la santé

Désolé de devoir vous l’apprendre, mais votre système d’air conditionné peut diffuser des bactéries, des champignons et des odeurs désagréables au sein de l’habitacle de votre voiture, qui peuvent à leur tour causer des maladies et réactions allergiques. Afin d’éviter ces problèmes, il est conseillé de faire désinfecter chaque année le condenseur et les conduites de ventilation du système d’airco. Faites également remplacer les filtres à pollen et remplir le système de réfrigérant.

 

Odeur de moisi dans la voiture : comment s’en débarrasser ?

 

Rajoutez du réfrigérant à temps

Sans réfrigérant, le système d’air conditionné de votre voiture ne pourrait fonctionner. En cas de manque de réfrigérant dans le système, le compresseur émettra un bourdonnement inhabituel et, si vous n’agissez pas rapidement, finira par rendre l’âme. Même si vous n’êtes pas convaincu des avantages de votre air conditionné, ne négligez pas son entretien, sous peine de faire face à des frais encore plus importants.

 

Un contrôle moins fréquent de l’air conditionné ? Épargnez le système !

Vous ne voulez pas dépenser des fortunes pour l’entretien de votre système d’air conditionné ? Commencez par l’utiliser à bon escient. Un exemple ? En cas de chaleur extrême, il est préférable d’évacuer le gros de la chaleur en ouvrant les fenêtres dans un premier temps. Enclenchez seulement l’air conditionné une fois l’habitacle plus frais et les fenêtres refermées.

 

Quelle est la température idéale de climatisation en voiture ?

 

N’attendez pas trop longtemps avant de faire contrôler votre système d’air conditionné !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deEntretien