Skip to main content

You are here

 

À quelle fréquence faut-il contrôler le niveau d’huile ?

L’huile de moteur est indispensable au bon fonctionnement de la source de puissance de votre voiture. À quelle fréquence faut-il contrôler le niveau d’huile? Quelles sont les conséquences d’un niveau d’huile trop bas ? Et quand l’huile de moteur doit-elle être remplacée ?

 

Contrôle régulier du niveau d’huile

Chaque moteur utilise de l’huile pour tourner de manière optimale. Il faut donc remettre de l’huile fréquemment. En général, il faut rajouter de l’huile une fois par mois à votre moteur.

 

Lorsque le niveau baisse drastiquement, un voyant s’allume sur votre tableau de bord. Si c’est le cas, éteignez le moteur au plus vite ! Vous pouvez éventuellement rajouter l’huile que vous transportez avec vous. Mais ensuite, dirigez-vous vers le garage ou appelez une assistance routière pour un diagnostic. Un moteur qui tourne un certain temps avec un niveau d’huile faible, voire sans huile à cause d’une fuite, peut subir de sérieux dégâts.

 

Comment mesurer le niveau d’huile ?

1. Pour pouvoir contrôler le niveau d’huile, il faut que le moteur soit froid. Après un trajet, il faut attendre 10 minutes pour que l’huile de moteur redescende à son niveau normal. Faites en sorte que votre voiture soit positionnée horizontalement.

 

2. Sortez la jauge d’huile du moteur et essuyez-la avec un papier ou un chiffon.

 

3. Remettez la jauge d’huile à sa place dans le moteur et retirez-la une deuxième fois. Contrôlez ensuite le niveau.

 

4. Si le niveau d’huile se trouve entre la marque minimum et maximum, vous n’avez aucun souci à vous faire. Si le niveau d’huile est au minimum (ou même plus bas), rajoutez de l’huile via le bouchon du moteur. Versez tout d’abord 0,5 litre. Vous pouvez encore en rajouter après contrôle.

 

Quand l’huile de moteur doit-elle être remplacée ?

Dans les voitures récentes, le tableau de bord vous informe quand un entretien est nécessaire. Votre garagiste remplacera alors l’huile et le filtre à huile.

 

De plus, le manuel vous informera sur la fréquence des entretiens, qui impliquent généralement le remplacement de l’huile.

 

Dans la plupart des cas, l’huile à moteur doit être renouvelée tous les 15 000 à 20 000 km, ou annuellement.

 

Un conseil : Vous partez en vacances avec votre Suzuki ? N’oubliez pas de faire entretenir votre voiture auprès de votre distributeur Suzuki.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deEntretien