Skip to main content

You are here

 

L’huile de moteur, garantie de bonnes performances pour sa voiture

Changer l’huile du moteur de sa voiture est une tâche routinière qui peut sembler superflue, mais revêt en réalité une grande importance. En effet, l’huile de moteur est aussi vitale pour votre voiture que le sang pour l’être humain. Explications !

 

L’huile de moteur, un lubrifiant avant tout

L’huile de moteur est avant tout utilisée pour ses propriétés lubrifiantes, qui permettent de réduire le frottement entre les pièces mobiles du moteur. Grâce à son action, le phénomène d’usure est ralenti et votre voiture affiche de bonnes performances sur une plus longue durée. Son utilité est particulièrement démontrée en cas de démarrage à froid et de charge importante du moteur.

 

À quelle fréquence faut-il contrôler le niveau d’huile de sa voiture ?

 

Pour un moteur plus propre

Vous n’êtes pas sans savoir que l’huile de moteur doit être changée régulièrement. En effet, celle-ci transporte jusqu’au filtre à huile les saletés telles que la limaille de fer générée par les frictions entre parties mobiles du moteur. Au lieu de s’agglomérer, ces particules « flottent » au sein de l’huile, ce qui favorise le bon fonctionnement du moteur et donc les performances de votre voiture.

 

Pas de formation de rouille au sein du bloc moteur

Lorsque vous roulez avec votre voiture, la température du moteur augmente considérablement. Mais une fois la voiture à l’arrêt, cette température redescend à sa valeur initiale. Selon le nombre de kilomètres affichés au compteur de votre voiture, ces variations de température peuvent générer de la condensation au sein du moteur, elle-même à l’origine de la formation de rouille. Malheureusement, lorsque votre voiture rouille de l’intérieur, il ne lui reste jamais bien longtemps à vivre. C’est pourquoi une huile de moteur de qualité dépose un film protecteur empêchant l’apparition de rouille.

 

Empêcher la surchauffe du moteur

Lorsque vous parcourez plusieurs centaines de kilomètres avec votre voiture, vous la poussez dans ses derniers retranchements et courez le risque de finir immobilisé au bord de la route en raison d’un moteur en surchauffe. L’huile de moteur évite donc que la combustion de carburant produise trop de chaleur. Elle absorbe la chaleur dans les parties les plus chaudes du moteur et la restitue au niveau des pièces de refroidissement telles que le radiateur d’huile.

 

Moteur en surchauffe ? Ces conseils malins vous aident en cas de panne !

 

Contrôlez donc régulièrement le niveau d’huile de votre voiture et n’hésitez pas à faire changer l’huile si nécessaire !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deEntretien