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Changer un pneu en 6 étapes

Étape 1 : Engagez la première vitesse et serrez le frein à main

Votre voiture penche légèrement d'un côté et le volant est plus raide qu'à la normale ? Vous avez sûrement un pneu crevé. Il est vivement recommandé de vous garer le plus vite possible dans une zone sécurisée. Engagez ensuite la première vitesse et serrez le frein à main.

 

Étape 2: Dévissez légèrement les boulons

Avant d'utiliser le cric pour soulever la voiture, commencez à dévisser les écrous du pneu. Vous vous éviterez de faire tourner le pneu en l'air à chaque mouvement. Préparez déjà la roue de secours.

 

Étape 3 : Hissez la voiture

Après avoir desserré un peu les boulons, vous pouvez utiliser le cric de la voiture. Il faut le déposer sur un sol plat et dur à 20 cm de la roue. Vous trouverez l’emplacement exact sous la carrosserie ou dans le manuel. Hissez la voiture à l'aide du cric jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol.

 

Étape 4 : Dévissez complètement les boulons

Dévissez maintenant tous les boulons du pneu pour pouvoir les enlever. Posez-les tout près et ne les perdez surtout pas, vous en avez besoin pour la roue de secours. Faites attention aux égouts et autres bouches d'évacuation sur la route dans lesquels les boulons pourraient tomber.

 

Étape 5 : Remplacez le pneu crevé par la roue de secours

Retirez le pneu usé et remplacez-le par la roue de secours. Parfois, vous devez un peu chercher et réessayer pour y arriver. Dès que la roue de secours est bien installée, remontez les boulons un à un. Vissez-les d'abord manuellement en procédant chacun à leur tour petit à petit. Si vous serrez trop fort le premier boulon, il se peut que vous ayez plus de difficulté pour les autres ou que la roue soit montée de travers.

 

Attention : les voitures Suzuki les plus récentes disposent d'un kit de réparation ‘crevaison’ au lieu d'une roue de secours. Cela vous permet de recouvrir le pneu d’une résine (pour combler la fuite) et donc de ne pas devoir changer tout de suite le pneu. Parmi les différents procédés, certains kits possèdent des flacons individuels, d'autres des flacons encastrés fonctionnant avec un tuyau d'air raccordé à la grille de radiateur et avec un câble électrique raccordé à l'allume-cigare. Il vaut mieux reprendre directement la route pour que le produit agisse de la meilleure manière qu'il soit. Dirigez-vous ensuite vers le garage le plus proche pour faire mettre un nouveau pneu.

 

Étape 6 : Il ne reste plus qu’à rabaisser la voiture

Vérifiez une dernière fois si tous les boulons sont correctement fixés. Abaissez le cric pour que la voiture soit sur ses 4 pneus. Rassemblez toutes les affaires et rangez-les soigneusement dans le coffre. Pensez enfin à reprendre le pneu crevé avec vous.

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