Skip to main content

You are here

 

Ce qu’il faut faire ou ne pas faire quand vous lavez votre voiture

Laver une voiture est en soi une tâche aisée, mais il est toujours bon de rappeler quelques règles de base pour se débarrasser rapidement des saletés et éviter tout dommage. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire quand vous nettoyez votre voiture.

 

Une habitude à prendre, une technique à choisir

Votre voiture est constamment exposée aux intempéries, c’est pourquoi il faut la laver soigneusement et régulièrement. Une fois par mois au minimum, surtout en hiver. En effet, il est important que les crasses amassées en chemin (que ça soit le sel, le goudron, la boue, …) n’adhèrent pas à la carrosserie, ce qui pourrait endommager la laque.

 

Vos options ?

 

1. Le carwash automatique est le moyen le plus pratique et le plus rapide, mais il faut chaque fois compter 10 à 20 euros en fonction du type de lavage choisi. Parfois, vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’aspirateur.

2. Le carwash en libre-service est une station publique où utiliser le jet à haute pression. Cette option est idéale si vous préférez relever vos manches et bichonner votre voiture, mais que vous ne possédez pas le matériel nécessaire. Il faut alors compter une petite somme d’argent, variant selon le temps que vous l’utilisez. Là aussi, vous pouvez passer l’aspirateur.

3. Le meilleur choix reste encore laver votre voiture chez vous, parce que vous prenez tout le temps dont vous avez besoin et vous choisissez vous-même les produits à utiliser. Cela ne coûte donc que l’eau de votre robinet et l’huile de coude !

 

Conseils et mises en garde

Pour bien laver votre voiture, vous pouvez suivre quelques règles de base :

 

1. Rincez d’abord la voiture à l’eau claire, pour enlever le plus gros.

2. Utilisez une éponge douce, du shampoing automobile et une peau de chamois. N’utilisez jamais d’éponge à récurer ou de détergent, au risque d’abîmer la laque de la carrosserie !

3. Savonnez bien la voiture, puis frottez délicatement avec une éponge douce, rincez autant de fois que nécessaire et essuyez pour que l’eau ne laisse pas de traces en séchant.

4. Pour enlever la saleté tenace (goudron, insectes écrasés, résine, …), il vous faut les produits adéquats qui nettoient sans agresser.

5. Les jantes sont souvent très sales. Préférez un produit spécifique pour les faire briller à nouveau.

6. N’oubliez pas l’intérieur : les fenêtres, le tableau de bord, les sièges et les tapis.

 

Conseil : un soin à la cire protège la carrosserie de votre voiture des salissures désagréables et des dommages légers. Vous pouvez simoniser votre voiture pour enlever les petites tâches. Si cela n’aide pas, il faut alors polir la carrosserie et elle semblera comme neuve !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deEntretien