Skip to main content

You are here

 

La Suzuki Swift Sport testée par Jeremy Clarkson de Top Gear

La nouvelle Swift Sport est aujourd’hui le fleuron de la gamme Swift, parce que c’est...
● une petite sportive : un modèle compact aux lignes tendues
● une chouette sportive : un intérieur exclusif et un équipement aussi complet que soigné
● une sportive sobre : des prestations nerveuses pour une consommation très raisonnable

Envie de connaître l’avis de Jeremy Clarkson, présentateur de Top Gear, à propos de notre cheval de bataille ?


La Suzuki Swift Sport : la magie d’une chouette petite sportive

“Une hatchback rapide (voiture dotée d’un hayon arrière permettant un accès direct à l’habitacle via le coffre arrière) devrait être une hatchback normale aux performances légèrement boostées. [...] Voilà qui résume parfaitement la Swift Sport”, explique le présentateur de Top Gear, avant de conclure : “Avec en plus un petit brin de magie et de fantaisie apportée au cours du processus par un concepteur qui a le sens des voitures.”


La Suzuki Swift Sport… presque autant de chevaux que la légendaire Peugeot 205 GTI

Avec ses arbres à cames rapides, la Swift Sport développe 124 chevaux à haut régime. De quoi faire saliver Clarkson. Dans son article, il explique cette prouesse par le poids ultra léger de la voiture. “La Swift Sport ne pèse que 1045 kg, ce qui donne un rapport de 128 chevaux par tonne. Presqu’autant que la légendaire Peugeot 205 GTI.”


Le verdict de Clarkson : la Suzuki Swift Sport est la meilleure hatchback

Dans l’article Suzuki parmi les voitures comptant le moins de failles, nous parlions déjà de la position d’outsider de Suzuki parmi les marques automobiles japonaises.

Clarkson : “La Suzuki Swift Sport est clairement une japonaise. Les freins ont ce mordant typiquement asiatique et la qualité de l’équipement laisse supposer qu’il tiendra la route pendant exactement 7 ans, mais pas plus. Mais la Swift Sport n’est pas japonaise. Elle est construite en Hongrie, en priorité pour le marché indien par une société partiellement allemande.”


La Suzuki Swift Sport est une sportive pas chère

“C’est la hatchback la plus rapide de l’ancienne école, après la Fiesta, plus chère. Mais vous ne voudrez probablement pas l’acheter parce que c’est une Suzuki et qu’elle n’est pas chère. C’est une réaction tout à fait dépassée. Et c’est sans doute, je suppose, la raison pour laquelle vous devez rouler avec les deux mains au volant, à 50 km/h, sans manger une banane ni téléphoner.”
“C’est le meilleur cheval jamais issu d’un concept de groupe”, conclut Clarkson à propos de cette petite sportive bon marché.

Téléchargez l’article paru dans Het Nieuwsblad (pdf)


Partagez votre propre verdict de la Suzuki Swift Sport

Réserver un essai routier  Télécharger la brochure Suzuki Swift Sport

 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deCitadines